Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
– Assurer la veille média (presse écrite, radio, TV, Internet) et une veille active sur les réseaux sociaux (comptes institutionnels, acteurs locaux), réaliser la revue de presse quotidienne numérisée (écrite, audiovisuelle et digitale) ;
– Chargé de communication reporter d’images : recherche des éléments afférents au sujet à traiter, prise de photos, tournage, montage vidéo, publication ;
– Décliner la stratégie de la communication territoriale de l’État à travers l’élaboration et le suivi d’un planning éditorial dédié aux réseaux sociaux ;
– Webmestre référent du site IDE pour les DDI, unités départementales, préfecture et sous-préfectures, formation des contributeurs, suivi des interactions avec les communautés ;
– Appui à la mise en œuvre du plan de communication interministérielle, rédaction des invitations, communiqués, dossiers, notes à la presse et éléments de langage ;
– Réalisation et impression de supports de communication ;
Votre environnement professionnel :
Activités du service
– Élaboration de la communication territoriale de l’État à travers la définition d’une feuille route et le suivi d’un plan de communication interministérielle ;
– Animation du réseau des chargés de communication des services et unités territoriales de l’État ;
– Préparation et suivi des déplacements thématiques et médiatisés du préfet, des membres du corps préfectoral ;
– Assurer les relations avec la presse : gestion des demandes de presse et rédaction des invitations, communiqués, dossiers, notes à la presse et éléments de langage ;
– Veille média (presse écrite, radio, TV, Internet et réseaux sociaux) et réalisation d’une revue de presse quotidienne numérisée (écrite, audiovisuelle et digitale);
– Élaboration et suivi de la communication territoriale dédiée aux réseaux sociaux ;
– Relayer les campagnes de communication gouvernementales ;
– Gestion de la communication évènementielle (visites ministérielles en soutien aux services presse des ministères, actions spécifiques : séminaires, colloques, journées thématiques…) ;
– Assurer le suivi éditorial des supports de communication : campagnes locales, publications spécifiques
– Préparer et assurer la communication de crise, participation au centre opérationnel départemental (COD) (et aux astreintes week-end et semaine du CABINET pour le chef du SDCI) ;
– Assurer l’administration du site internet départemental de l’État (IDE) et développement de la communication multimédia (photo et vidéo) ;
– Suivi de la ligne communication du budget du cabinet.
Composition et effectifs du service : 4 agents: 1 A, 2 B, et un(e) apprenti(e)
Liaisons hiérarchiques
Chef du service départemental de la communication interministérielle
Liaisons fonctionnelles
Services de la préfecture et sous-préfectures, les services déconcentrés départementaux et régionaux de l’État, les collectivités territoriales, les médias et les acteurs territoriaux.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
– Avoir des compétences en informatique – bureautique : niveau maitrise, requis
– Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise, requis
Savoir-faire :
– Savoir travailler en équipe, niveau maîtrise, requis
– Avoir l’esprit de synthèse, niveau maîtrise, requis
– Savoir analyser: niveau maîtrise, requis
Savoir-être :
– Savoir communiquer : niveau maîtrise, requis
– Avoir le sens des relations humaines: niveau maitrise, requis
– Savoir s’adapter : niveau maîtrise, à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans (contractuel : 1 an renouvelable)
Vos perspectives :
Poste susceptible d’évoluer en fonction du renforcement de l’interministérialité du service
Date limite de candidature : 1 mois après publication
Géolocalisation du poste : Préfecture de la Vendée – 29 rue Delille – 85922 La Roche sur Yon Cedex 9