Miroirs étendus recherche un.e Administrateur.trice de production / Cand. avant 12-09-22

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Miroirs Étendus est une compagnie de création lyrique. Elle est animée par un comité artistique composé de Fiona Monbet, Romain Louveau, Othman Louati et Emmanuel Quinchez. Elle comprend un ensemble musical dont l’activité se déploie principalement sur ses productions d’opéras et de concerts lyriques. Tous les deux ans, elle organise la Biennale Là-Haut, évènement dédié à la création lyrique qui se déroule à Saint-Omer et à Tourcoing, en partenariat avec de nombreux autres acteurs culturels de la région, dont la prochaine édition aura lieu au printemps 2024.
Miroirs Étendus est en résidence à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, à l’Orchestre national de Lille, au Théâtre Impérial de Compiègne et au Théâtre du Beauvaisis. La compagnie s’associe à d’autres structures de production pour participer à la création de productions d’opéra, de spectacles liant fortement théâtre et musique au plateau, ou d’autres types d’objets lyriques, comme des court-métrages. Elle développe ses projets en France comme à l’étranger, jouant plus d’une cinquantaine de représentations chaque saison.
Miroirs Étendus bénéficie du soutien de partenaires publics (Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, et Département de l’Oise notamment) et privés (Caisse des Dépôts, mécène principal).
Son développement rapide et la diversification de son activité la conduisent à créer un poste d’administrateur/administratrice de production à temps plein. Le budget annuel de Miroirs Étendus, en augmentation continue, représente 600K€ en 2022. La compagnie donne environ 50 représentations par saison (hors Biennale).

Publication originale : Culturables.fr – 3 septembre 2022

Poste
Sous l’autorité du Président de Miroirs Étendus et de la Coordinatrice de production et de programmation (à temps partiel), en lien avec les équipes artistiques, production et technique, l’administrateur/administratrice de production assure la mise en œuvre des productions portées par Miroirs Étendus et la gestion administrative, financière et sociale, pour l’activité de compagnie comme pour l’activité de Biennale.
Il/elle assure le suivi au quotidien des questions relatives à l’administration et à la production. Il/elle travaille en collaboration avec une équipe comprenant actuellement une responsable de casting, deux chargées de production et une régisseuse générale employées au projet.

MISSIONS
Suivi de production
– Suivi de l’activité de production, de diffusion et de médiation de la Compagnie, établissement des prix de cession
– Suivi de l’activité de production, d’accueil et de médiation de la Biennale
– Élaboration des budgets de production
– Négociation et élaboration des devis en lien avec les chargées de production
– Établissement, suivi et bilan des dossiers liés aux productions (crédits d’impôts, subventions spécifiques, mécénat)
– Suivi des frais des équipes de production
– Présence sur certains temps de répétitions et de représentations

Gestion administrative
– Participation à la rédaction des dossiers de demandes de subventions et d’aides aux projets et suivi de leur instruction (préparation des bilans, transmission des éléments)
– Réalisation des bilans d’activité annuels
– Établissement des conventions de partenariats avec les structures cultuelles concernées (résidence, coproduction, cession, etc.)
– Coordination et suivi des dossiers liés aux droits d’auteurs et des relations avec les organismes concernés
– Suivi de la licence d’entrepreneur du spectacle
– Suivi des relations avec les assurances
– Réception et traitement du courrier
– Participation à l’organisation des réunions de l’équipe de la compagnie (convocation aux réunions, ordre du jour, compte-rendu, etc.)

Gestion budgétaire, comptable et financière
– Élaboration et suivi du budget global de l’association (Compagnie et Biennale)
– Suivi de la trésorerie
– En lien avec le cabinet comptable, préparation et transmission régulière des pièces comptables, établissement des documents financiers et comptables en conformité avec la législation, coordination des opérations de clôture d’exercice comptable
– Edition et suivi des factures et encaissement des produits
– Exécution et suivi des règlements : chèques, virements, prélèvements, CB
– Lien avec les fournisseurs et les prestataires : devis, bons de commande, règlement
– Suivi des relations avec la banque

Gestion sociale
– Préparation chaque mois des tableaux de déclaration des salariés et transmission au prestataire de paie
– Suivi des contrats de travail, vérification et traitement de la paie (virement des salaires)
– Traitement des demandes RH des salariés en lien avec le Président
– Participation à la définition d’un cadre RH pour la compagnie (grille des rémunérations,
conditions de travail, etc.)

Profil recherché
– niveau master 2 en administration culturelle ou équivalent
– maitrise des cadres budgétaire et comptable, du fonctionnement associatif, de la législation et de la réglementation en vigueur en matière de ressources humaines
– connaissance des enjeux, du fonctionnement et des réseaux du spectacle vivant- rigueur de gestion, capacités d’organisation, d’anticipation, d’analyse, de synthèse et de rédaction
– aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe
– capacité d’adaptation et d’autonomie
– une expérience professionnelle en administration et/ou production est fortement souhaitée
– pratique de l’anglais

Conditions
Poste à temps plein
Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dès que possible à partir d’octobre 2022
Rémunération groupe 4 CCNEAC selon expérience
Poste basé à Lille (possibilité de télétravail partiel)
Des déplacements dans les Hauts-de-France et en France métropolitaine sont à prévoir.

Envoyer CV et document(s) de votre choix à l’intention d’Emmanuel Quinchez avant le 12 septembre 2022 : [email protected]

www.miroirsetendus.com
www.biennalelahaut.fr

Publication originale : Culturables.fr – 3 septembre 2022

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Détails de l’offre d’emploi
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