Modulo Atelier – Espace d’art contemporain propose une mission de service civique Aide au montage et à l’animation de la saison artistique « PARANORMAL »

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Modulo atelier a pour but principal de contribuer à la diffusion et à la connaissance de la création actuelle. En favorisant les rencontres et les échanges modulo atelier produit des événements à destination d’un public divers. Implanté en milieu rural, modulo conduit à des rapprochements entre le territoire local et les visiteurs et artistes issues de la région ou de l’étranger. Les échanges transfrontalier et les échanges entre milieu urbain et milieu rural sont favorisés pour permettre un rayonnement élargi et un encrage local. Le patrimoine et l’histoire locale sont mis en valeur dans les propositions artistiques et culturelles au même titre que la culture contemporaine et internationale.
Modulo atelier a la particularité de présenter des expositions collectives rassemblant des œuvres contemporaines et de faire à partir de ces expositions un important travail de médiation auprès des publics scolaires, maternelles et primaires (1500 élèves en 2019) ; modulo atelier a également développé des outils pédagogiques à destination des enfants.
Modulo fait partie du réseau d’art contemporain 50°nord, collabore avec le frac et de nombreuses autres structures culturelles. Faire un service civique à modulo c’est participer a une aventure dans une petite structure dynamique et inventive ayant une expérience poussée dans les domaines de la mise en place d’événements culturels et de l’animation artistique à destination de tous les publics.

Publication originale : Culturables.fr – 20 février 2022

Mission
La mission est une mission d’aide au fonctionnement de la structure, cette mission s’accompagne d’un tutorat qui forme la ou le volontaire à diverses tâches ou connaissances du domaine d’action de l’association. Les actions de l’association sont gratuites et ouvertes à tous les publics.

Actions au quotidien
Avril: découverte de la structure Modulo atelier et de la programmation saison « PARANORMAL ». Montage exposition, peinture, accrochage, bricolage, menuiserie. Contact avec les 10 artistes, réception des œuvres, travail de scénographie. Mai-Juin: fin de montage, vernissage, aide conception animations des groupes, préparation vernissage, initiation travail d’animation (médiation + ateliers), préparation Nuit des livres. Juillet : Aide organisation et logistique résidence création. Août : Vacances. Septembre: Restitution résidence création, médiation expo « PARANORMAL ».

Formations
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…).
Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement
Le tutorat est réalisé par les co-directeurs de la structure, administrateurs, graveur et sculpteur.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Lieu de la mission
MODULO ATELIER
3 B rue de Bergues
59470 ESQUELBECQ

Plus d’information, candidater

Publication originale : Culturables.fr – 20 février 2022

Read More



Détails de l’offre d’emploi