Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rappel des missions attendues du service dont le poste fait directement partie :
* Participer au développement du lien social prioritairement sur les quartiers prioritaires de la Ville.
* Favoriser le vivre ensemble sur l’ensemble de la Ville.
Missions du poste :
Sous la responsabilité de la Coordonnatrice de la Cohésion Sociale et en lien avec les autres collègues de la Direction Citoyenneté :
* Assurer une présence bienveillante dans les espaces publics.
* Contribuer à la lutte contre les incivilités & favoriser l’amélioration du cadre de vie.
* Faciliter le lien social par l’élaboration et la mise en ½uvre d’actions culturelles, sportives et conviviales, visant à favoriser la cohésion sociale.
Activités principales du poste :
* Aller à la rencontre et être à l’écoute des habitants du quartier.
* Etablir le lien avec les habitants pour favoriser le vivre ensemble.
* Sensibiliser les habitants au civisme et au respect de leur cadre de vie.
* Mettre en place des actions d’animation et de cohésion en direction de différents publics (jeunes, adultes…).
* Fédérer les acteurs locaux (Associations, habitants, autour des projets mis en ½uvre par la Ville).
* Faire remonter les dégradations et les dysfonctionnements à la GUSP et à la hiérarchie.
* Orienter le public vers le droit commun et les accompagnatrices administratives et sociales.
* Assurer autant que de besoin l’accueil téléphonique et physique des antennes de la Direction citoyenneté.
Conditions particulières du poste (horaires / contraintes…) / Habilitations ou prérequis éventuels nécessaires sur ce poste / Informations diverses liées au poste.
Travail en soirée et week-end ponctuellement.
Connaissances :
* Connaissance du territoire et des populations (pratiques sociales, culturelles, cultuelles…).
* Connaissance des missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux…).
* Connaissance des procédures, des consignes.
* Connaissance des techniques d’évaluation de situation, de gestion de conflits et de résolution des problèmes.
Savoir-faire :
* Analyser les situations et en rendre compte.
* Utiliser les techniques d’écoute et de reformulation pour désamorcer et calmer les situations.
* Orienter vers les personnes et les services compétents.
* Participer à la mise en ½uvre de projets sur les quartiers.
* Utiliser les tableaux de bords pour évaluer et rendre compte de son action.
* Savoir rédiger des comptes-rendus et des bilans.
Savoir être :
* Bonne maîtrise de soi (dans le comportement et émotionnellement) : tolérance et neutralité.
* Grande adaptabilité.
* Extrême discrétion et devoir de réserve de rigueur.
* Respect de la confidentialité.
* Bonne réactivité dans les situations particulières.
Géolocalisation du poste : Pl de l hotel de ville – 11100 Narbonne