Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien du spectacle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Saint-Flour Communauté souhaite recruter un(e) responsable des collections de l’Ecomusée de Margeride. Le poste est à temps non complet (80%) et à pourvoir dès que possible, en décembre 2024. Le service Ecomusée de Margeride se compose d’une Directrice scientifique, d’un agent d’entretien/animateur, et d’un agent en charge des réservations des groupes en lien avec la Maison des Services de Ruynes-en-Margeride.
Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la Vice-Présidente en charge de la culture et du patrimoine ainsi que de l’élue déléguée aux structures muséales, de la directrice de pôle « Culture et Patrimoine » de Saint-Flour Communauté et de la directrice de l’Ecomusée de Margeride.
Vous serez responsable des collections de L’Ecomusée de Margeride, sous l’autorité de la directrice. Vous gèrerez les fonds confiés. Vos fonctions se développent selon cinq axes : la conservation, l’enrichissement, l’étude, la valorisation et la gestion des collections de l’Ecomusée de Margeride.
Votre polyvalence et votre capacité à vous adapter aux évolutions organisationnelles seront fortement appréciées.
? Contribuer à la collecte, l’enrichissement, le classement, le catalogage, l’inventaire et la conservation des fonds et des collections (ouvrages, documents, objets, ½uvres d’art, mobilier archéologique…)
? Réaliser le travail d’inventaire et de récolement décennal des collections de l’Ecomusée de Margeride : dépoussiérage / marquage / identification des ½uvres, conditionnement, rédaction des constats d’état, etc.
? Gérer les réserves : concevoir et mettre en ½uvre, en lien avec l’équipe, la réorganisation des réserves de l’Ecomusée, veiller à la sécurité et à la bonne conservation des collections, établir un plan de conservation préventive.
? Participer à la politique de diffusion et de mise à disposition des fonds, des collections et des objets mobiliers, notamment en partenariat avec les communes de la Margeride.
? Conduire et animer les activités de recherches scientifiques
? Participer à la programmation scientifique et culturelle pluriannuelle en lien avec la Directrice
? Participer à l’actualisation du PSC de l’Ecomusée de Margeride
? Participer au comité scientifique de l’Ecomusée de Margeride
Exigences requises
? Polyvalence
? Sens de l’analyse
? Autonomie et sens de la priorisation
? Dynamisme et force de proposition
? Rigueur et méthodologie
Conditions d’emploi :
Cadre statutaire : catégorie A de la filière culturelle
Grade : Attaché de conservation du Patrimoine
Emploi permanent prioritairement pourvu par un agent titulaire de la fonction publique territoriale et à défaut par un agent contractuel.
En cas d’engagement contractuel, CDD de 3 ans (renouvelable).
Temps de travail :
Poste à temps non complet à 80 % (28/35ème).
Lieu de travail :
Ecomusée de Margeride
Géolocalisation du poste : Z.a le rozier coren – village d’entreprises – 15100 Saint-Flour