Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La communauté de communes Pays d’Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d’une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d’Art et d’Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au c½ur du Gard. Forte de ses 35 communes, la communauté de communes Pays d’Uzès regroupe un ensemble cohérent de plus de 30 000 habitants.
L’Ombrière propose une programmation variée et ouverte à tous. Espace hybride où se mêlent création artistique, spectacles et conférences, toute la culture s’y exprime : théâtre, danse, musique, etc. Mais aussi des mises à disposition d’associations locales ou des locations événementielles, notamment en relation avec l’office de tourisme.
Sous la responsabilité de la directrice de la culture et de l’Ombrière, vous serez chargé du :
? Pilotage et structuration administrative de l’Ombrière :
– Pilotage, mise en ½uvre du projet de l’Ombrière sous l’impulsion de la Directrice
– Coordination et suivi des budgets en lien avec la Directrice
– Supervision des contrats de cessions, de location, de mises à disposition et gestion des plannings des équipes en lien avec la Directrice et supervision de la régie de billetterie, du bar
– Gestion des contrats des intermittents du spectacle
– Collaboration resserrée avec le siège (RH, comptabilité) et la trésorerie d’Uzès
– Collaboration resserrée avec l’équipe technique et l’assistante comptable
– Gestion du planning de la structure
– Pilotage du planning en lien avec l’office du Tourisme pour l’accueil d’événements privés
? Gestion de projet :
– Mise en ½uvre et suivi des projets transversaux
– Conduite de projets et suivi de partenariats
– Réalisation des résultats d’exploitation
– Montage et suivi de dossiers administratifs, financiers, demandes de subventions, bilans qualitatifs et quantitatifs
– Elaboration de documents d’aides à la décision, structuration et mise en place d’outils de gestion et de méthodologie
– Rencontres et relations avec les partenaires économiques et associatifs
? Vie institutionnelle :
– Exécution de la feuille de route annuelle définie par l’exécutif et la direction
– Travail avec l’élu référent à la culture en lien avec la Directrice
– Elaboration de documents administratifs : courriers, délibérations, conventions, appel à projets…
– Préparation budgétaire, suivi des dépenses et des recettes de l’Ombrière, réalisation des budgets d’exploitation des évènements
– Formation supérieure (Bac+3) au minimum
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
– Connaissance approfondie du fonctionnement des équipements culturels
– Veille administrative et juridique
– Expérience en conduite de projets culturels et artistiques
– Aptitude à la recherche et à la négociation de financements
– Capacités relationnelles, rédactionnelles et de synthèse, rigueur, réactivité, disponibilité, autonomie
– Aptitude au management (2 agents à encadrer et animation de l’équipe d’intermittents et des ouvreurs)
– Sens du travail en équipe
– Force de proposition et d’aide à la décision
– Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point)
Géolocalisation du poste : 3 Place Croix des Palmiers, Uzès – 30703 Uzès