Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe du service médiation sociale de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !
Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui la direction proximité, tranquillité, espace public recherche son Chef de service médiation sociale – coordinateur CLSPDR H/F pour animer et coordonner la politique de prévention de la délinquance et de médiation sociale de la ville et pout assurer un rôle d’expertise dans ces domaines auprès des élus et des autres services internes et externes à la collectivité.
Dans le cadre de l’élaboration, de la mise en uvre et de l’évaluation du Plan Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (PLSPDR), vous réalisez un diagnostic du territoire en matière de prévention et de tranquillité publique, vous accompagnez les acteurs dans la mise en uvre des actions et vous assurez la conduite de certains projets. Vous définissez les critères d’évaluation du PLSPDR et vous en assurez le suivi annuel.
En tant qu’expert du domaine, vous coordonnez également le Conseil Local de Sécurité, de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation en assurant l’animation technique des réunions et en proposant de nouvelles instances de travail de ce conseil.
Vous initiez, concevez et développez des actions dans les domaines de la prévention et de la médiation sociale, en assurant une veille juridique et institutionnelle permanente et en expérimentant des dispositifs innovants. Vous assurez l’instruction des dossiers de médiation et d’accompagnement des personnes en difficulté les plus sensibles.
Pour vous accompagner dans vos missions, vous encadrez une équipe de médiateurs en vous appuyant sur les chefs d’équipe que vous coordonnez. Vous définissez les objectifs du service par quartier et vous assurez l’évaluation des actions conduites.
Enfin, vous assurez l’interface avec les autres services municipaux.
Titulaire d’une formation supérieure en droit, prévention, sécurité urbaine ou en sciences sociales, vous avez acquis de solides connaissances en matière de prévention de la délinquance et des politiques publiques liées. Vous disposez par ailleurs d’une expérience professionnelle similaire dans la fonction publique.
Manager expérimenté, vous savez animer, mobiliser et fédérer une équipe. Vous êtes également capable d’accompagner vos collaborateurs et de les inscrire dans une trajectoire de progrès.
Votre maîtrise de la gestion de projets vous permet d’impulser, coordonner et piloter des projets transversaux et partenariaux.
Bon communicant et doté de capacités d’écoute, de reformulation et de gestion de l’agressivité, vous êtes capable de repérer et réguler les conflits.
Vous être reconnu comme un agent créatif, dynamique et possédant une aisance dans la prise de parole et l’animation de travaux collectifs. Réactivité, rigueur, autonomie et discrétion font partie de vos atouts. Enfin, vous avez l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités et du service public.
Géolocalisation du poste : 60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny – 33700 Mérignac