O033240201357489 – Adjoint du patrimoine lecture publique H/F Agent numérique – MAIRIE DE PESSAC

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Ville de Pessac, 3ème ville du département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, souhaite aujourd’hui repenser son projet culturel en lien avec les nouvelles attentes des publics. La Lecture publique a été posée comme un pilier de cette politique culturelle.
La médiathèque Jacques Ellul bénéficie d’un environnement verdoyant au cœur du pôle culturel de Camponac. Connue des pessacais et métropolitains pour son instrumenthèque, ses concerts du mois et ses multiples dispositifs à destination du jeune public, elle réinterroge son action et réinvente ses services vers une plus grande implication du public, de ses attentes et besoins.
L’évolution des pratiques, attentes et besoins des habitants, leur volonté croissante de participation et de transparence, mais aussi les enjeux écologiques et citoyens qui s’imposent à la société invitent à repenser le projet culturel de la municipalité de façon proactive et innovante.
Les adjoints du patrimoine devront prendre toute leur place dans ce processus et dans le déploiement de la politique culturelle impulsée par la ville.
Prioritairement les adjoints du patrimoine doivent montrer une large palette de compétences et une grande polyvalence, en adéquation avec la variété croissante des tâches à effectuer (liées aux collections, aux animations, à l’organisation des espaces, aux services numériques…)

Rattaché de façon fonctionnelle au référent multimédia et numérique et de façon hiérarchique à un cadre du réseau de Lecture publique, vous coordonnez, participez à l’animation et suivez les actions multimédia, en cohésion avec le projet de service. Vous avez ainsi en charge la gestion, l’animation et le développement d’une offre de services numérique :
A ce titre vous animez au quotidien les dispositifs multimédia et numériques proposés.
Vous accompagnez le public dans son utilisation des matériels et ressources informatiques ainsi ou dans son usage du fonds documentaire spécialisé.
Vous diffusez les connaissances en lien avec la culture numérique et favorisez les pratiques (bureautique, robotique, programmation, conception…)
Enfin membre de l’équipe Lecture publique, vous participez au fonctionnement général de la médiathèque (service public de prêt, accueils de groupes et renseignements dans les différents espaces).

Le candidat idéal démontre d’une maîtrise des logiciels et outils spécifiques au domaine, illustrant ainsi une compétence approfondie dans son champ d’expertise. Sa curiosité manifeste pour les nouveaux logiciels, applications et outils numériques atteste d’une volonté constante de rester à jour dans un environnement en évolution rapide.

Son sens du service public se traduit par une expertise dans les méthodes d’accueil de groupes et une gestion efficace des différents publics. La capacité à travailler en équipe est un atout essentiel, tout comme sa polyvalence et sa capacité d’adaptation, illustrant une souplesse face aux diverses situations.

Doté d’un sens de l’organisation développé et d’une très bonne autonomie, le candidat sait faire preuve de rigueur dans son travail.

Horaire
Travail du mardi au samedi

Géolocalisation du poste : Place de la 5eme republique – 33600 Pessac

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri