O033250411000974 – Un(e) chargé(e) de communication sur un remplacement congé maternité

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
La Communauté de communes de Montesquieu est un territoire dynamique et en plein essor situé aux portes de la métropole bordelaise, au c½ur des vignobles du Pessac-Léognan, à la limite de la forêt des Landes et bordé par la Garonne. La Communauté de Communes de Montesquieu regroupe 13 communes et compte plus de 45 000 habitants. Grâce à sa proximité avec la métropole de Bordeaux, à la qualité de son cadre de vie et à son environnement naturel préservé, la Communauté de Communes de Montesquieu bénéficie d’une attractivité résidentielle et économique soutenue.
Le service communication travaille à la fois sur la communication externe et interne à la collectivité. Il est associé à l’ensemble des projets portés par les directions opérationnelles (crèches, gestion des déchets, projet Le 2, réhabilitation du Centre de ressources, PCAET, fablab…)

Dans le cadre d’un remplacement d’un congé maternité, la Communauté de Communes de Montesquieu recrute un(e) chargé(e) de communication, pour une durée de six mois.

Le poste est positionné au sein du pôle communication et relations usagers qui est directement rattaché à la direction générale. Le service est actuellement composé d’une responsable de service, de 2 chargées de communication et d’une apprentie.

* Missions :
? Concevoir, mettre en ½uvre et évaluer des projets de communication interne et/ou externe de la Communauté de Communes de Montesquieu,
? Animer des réseaux internes et externes,
? Concevoir, gérer des outils et supports d’information et de communication, y compris numériques,
? Conduire des études et des évaluations,
? Gérer les moyens financiers et la logistique des projets,
? Mettre en ½uvre, suivre et évaluer les plans et actions de communication internes et externes,
? Organiser des événements internes,
? Participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication,
? Suivre les relations avec les prestataires,
? Participer à des projets transverses en relation avec d’autres services.

* Connaissances théoriques :
? Connaissance des collectivités territoriales,
? Connaissance des principes de publication offline et online,
? Connaissance des outils de communication numérique et des réseaux sociaux,
? Connaissances des principes et modalités du web (internet, intranet, extranet),
? Connaissances des techniques du web : (CMS, CSS, hypertexte, etc.),
? Procédures d’achat public en matière de communication technique, outils de communication et médias y compris numériques.

* Compétences recherchées :
? Maîtrise des logiciels d’images et de mise en page (Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva),
? Connaissance des méthodes de recueil et de traitement de l’information,
? Maitrise des techniques rédactionnelles (papier, web),
? Principes généraux du droit de la communication,
? Aisance dans l’animation et le pilotage de réunions,
? Niveau rédactionnel soutenu souhaité,
? Titulaire d’un diplôme en matière de communication (niveau Licence souhaité),
? Méthode d’organisation structurée.

* Qualités requises :
? Curiosité,
? Adaptabilité,
? Capacité d’autonomie,
? Travail en équipe,
? Organisation,
? Disponibilité,
? Réactivité,
? Diplomatie.
Géolocalisation du poste : 1 allee jean rostand – 33651 Martillac

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