Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de la Directrice de la Communication, le Community manager met en oeuvre la communication digitale et pilote le développement des outils de communication numérique de la Ville. Il produit des contenus pertinents, réguliers et adaptés aux cibles, dans le respect des lignes éditoriales, sur les réseaux sociaux et les sites internet et intranet de la collectivité.
Le Community manager participe à l’évolution de la stratégie digitale par son expertise et sa créativité. Il travaille en transversalité avec les membres de la Direction de la Communication, les services et les partenaires.
1. Réseaux sociaux
o Administrer, développer, animer et organiser les différents réseaux sociaux grand public et professionnel de la Ville (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram)
o Créer, produire et piloter la création des contenus sur les différents canaux digitaux destinés à promouvoir les événements et actions de la Ville
o Créer, en lien avec la ligne éditoriale Print, des rendez-vous réguliers, relayer les contenus de des partenaires institutionnels/associatifs
o Modérer et modeler les contenus dans le respect des règles et assurer la relation usagers en répondant seul ou en collaboration avec les experts des services, participer à la gestion de crise
o Évaluer et analyser l’efficacité des actions destinées à recruter et fidéliser les internautes : enquêtes, campagne Facebook ads, …
o Définir les indicateurs, analyser et mesurer les audiences et l’efficacité des actions sur les réseaux sociaux et site internet, produire les tableaux de bords de suivi des performances, et proposer des actions d’amélioration
o Réaliser une veille active sur les évolutions des réseaux sociaux et du digital, participer à la réflexion sur les actions et outils qui permettent d’accroître l’influence de la Ville dans l’écosystème digital : réseaux sociaux, mobile, …
2. Site internet
o Mettre à jour, rédiger et intégrer les contenus du site internet
o Se mettre en relation avec les services de la collectivité pour l’actualisation des pages du site
o Établir des reportings réguliers
o Définir un planning éditorial de mise en ligne des contenus
3. Veille technologique et juridique
o Réaliser le veille technologique et juridique :
o Identifier et appliquer les nouvelles techniques et pratiques
o Effectuer les recherches pour faire évoluer ses qualités d’exécution
o Mettre à jour ses connaissances du droit à l’image, de la presse et de la communication publique
o Diplôme de l’enseignement supérieur en journalisme/communication digitale
o 2 à 4 ans d’expérience sur un poste similaire exigée
SAVOIR-FAIRE
Maîtrise et usage des réseaux sociaux, études participatives, consultations en ligne (Google form, questionnaires, …), des outils digitaux de gestion de contenu et de gestion de projet
Maîtrise de l’écriture journalistique et web
Maîtrise des règles d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances des logiciels de conception graphique, de montage
Connaissances des techniques liées à l’image (photo et vidéo)
SAVOIR-ÊTRE
Rigueur et sens de l’organisation
Qualités relationnelles, autonomie et disponibilité
Créativité, réactivité et curiosité
Discrétion et réserve
Sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE
o Horaires variables et parfois le weekend (vernissages, inaugurations, …)
Géolocalisation du poste : Cs21826 – 35418 Saint-Malo