Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ou la chargé(e) de communication est placée sous la direction de la directrice du pôle animation de la ville & communication. Il/elle appartient au service communication et événementiel. Le chargé de communication travaille à la communication des projets municipaux en lien avec les volontés politiques locales et les orientations du service. En ce sens, son emploi est une fonction support en termes de communication aux services municipaux.
Ainsi, le ou la chargé(e) de communication participe à l’élaboration des plans de communication aux côtés de la direction de service et des services porteurs. Il conçoit graphiquement les supports de communication (affiches, flyers…) dans les champs culturel, sociétal, environnemental en regard des projets menés localement. Il participe aux relations presse avec la prise de contacts avec les médias. Enfin, il contribue à la promotion des actions locales par la gestion du site internet de la ville en collaboration avec la direction de service. Parfois, il peut aussi être amené à travailler sur les réseaux sociaux de la commune. Enfin, il collabore à l’évaluation des actions de communication aux côtés de la direction de service.
1) Connaissances théoriques : de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités, des orientations politiques en matière de développement local, du projet d’administration, des tissus institutionnels et associatifs, des publics visés et cibles de communication, des méthodologies de gestion de projets, des méthodes de recueil d’information, des stratégies de la communication.
2) Connaissances techniques : rédactionnelles (écrit, web, réseaux sociaux), des outils de bureautique, des outils de diffusion (mailings, fichiers, newsletter…), des outils graphiques (Photoshop, InDesign, Illustrator), des interfaces de gestion web (Wordpress, …) et du community management (Facebook, Twitter, chaîne YouTube…), photographiques et vidéographiques.
3) Savoir-faire : savoir établir des liens avec les réseaux de relations publiques et de relations presse ; entretenir des échanges ascendants réguliers avec l’exécutif, les élus, la Directrice du pôle animation de la ville et communication, et les autres services ; évaluer son action et opérer les réajustements nécessaires.
4) Savoir-être : sens du service public, curiosité intellectuelle, ouverture d’esprit, capacité d’écoute, de dialogue, capacité organisationnelle et autonomie de travail, disponibilité, discrétion et éthique professionnelles, confidentialité et relation de confiance avec l’employeur.
Géolocalisation du poste : 2189 av du 11 novembre – 40440 Ondres