Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Avec ses 405 000 habitants et ses 53 communes, Saint-Étienne Métropole pilote le développement d’un des territoires les plus dynamiques d’Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, avec une gare TGV, Saint-Étienne dispose d’un cadre de vie agréable et d’une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Seule ville française Design Unesco, elle s’inscrit dans une forte tradition de créativité et d’innovation.
La Métropole de Saint-Etienne recrute pour sa direction Communication et Marketing Territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) un(e) chargé(e) de communication culturelle. Sous l’autorité du Responsable du service communication culturelle, le(la) chargé(e) de communication culturelle élabore, suit et coordonne les actions de communication du pôle muséal (musée d’Art et d’Industrie et Puits Couriot / parc-musée de la Mine) notamment, des archives, du service ville d’art et d’histoire ou encore d’événements culturels tels que Pléiades – festival des arts numériques de Saint-Étienne (en biennale), le Printemps des poètes ou les Journées du Patrimoine.
Vous serez chargé(e) de :
– définir et présenter des stratégies et des actions de communication,
– piloter et animer des groupes projets communication,
-mettre en oeuvre les actions de communication :
* collecte des infos et contenus nécessaires à la communication de chaque projet,
* planification et coordination des projets,
* définition et mise en oeuvre des stratégies et plans de communication,
* conception-rédaction de tous types de contenus : accroches, textes supports de communication, briefs créatifs et photos, consultations techniques…
* achat d’espaces publicitaires digitaux et print, de prestations de diffusion…,
* gestion budgétaire par projet,
* animation et suivi des actions de communication (street marketing, réseaux de communicants…),
– assurer un travail de benchmarking régulier,
– utiliser des outils de suivi et de reporting,
– évaluer les actions (analyses, bilans).
Diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Master 2 ou BTS en communication -marketing spécialité com digitale), vous justifiez idéalement d’une expérience similaire et savez travailler en mode projet.
Organisé(e) et méthodique, vous savez analyser et synthétiser les données et enjeux d’un projet pour élaborer et piloter stratégies et plans de communication digitaux et/ou print.
Curieux et créatif, vous savez animer des groupes de travail et briefer graphistes, photographes et journalistes.
Doté(e) d’une bonne culture visuelle et de facilités pour l’écrit, vous maîtrisez l’orthographe, les techniques rédactionnelles (qu’elle soit pour le digital ou le print), les règles de construction de visuels et messages de communication.
Vous connaissez impérativement l’environnement, les usages et les grands principes de la communication digitale et êtes en mesure de proposer des stratégies de com digitale.
Vous connaissez et maîtrisez la chaîne graphique du print.
Vous faites preuve d’engagement et de disponibilité.
Géolocalisation du poste : 2 avenue grüner – 42000 Saint-Étienne
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris