O053241201390575 – Chargé(e) de médiation du patrimoine – COMMUNAUTE COM DES COEVRONS

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La communauté de Communes des Coëvrons (29 communes, 28 000 habitants) située à 30 km de Laval recrute un médiateur du Patrimoine pour les grottes et Musée de Préhistoire de Saulges. Cet équipement culturel incontournable du département de la Mayenne accueille plus de 45 000 visiteurs à l’année. C’est un lieu unique dans le nord-ouest de la France, de par la présence de grottes géologiques et l’implantation ancienne de l’humain depuis le Paléolithique Moyen. Zone Natura 2 000, la Vallée de l’Erve est également un endroit préservé et digne d’intérêt pour tous les amoureux de la Nature. Traversé par trois itinéraires de randonnée, la vallée s’impose comme un paysage bucolique par lequel passent de nombreux amoureux du patrimoine historique et naturel.

Sous la direction du responsable de site, le/la chargé/e de médiation et des publics travaille en lien étroit avec l’équipe de médiateurs du site. Il/elle crée de nouveaux dispositifs de médiation aptes à rendre accessibles des contenus scientifiques complexes liés à la préhistoire, à la géologie ou aux aspects naturels du site. En collaboration étroite avec l’équipe de médiateurs, il/elle forme les équipes de saisonniers. Il/elle anime les dispositifs de médiation et les propose auprès des différents publics. Il/elle suit les réservations de groupes et met en place les devis ainsi que l’organisation des visites au planning. Il/elle est le contact privilégié des enseignants ou des publics souhaitant des médiations adaptées.
– En collaboration étroite avec le responsable de site et le directeur du rayonnement patrimonial il/elle définit la stratégie de médiation du site.
– Il/elle participe sous la direction du responsable de site à l’élaboration annuelle du budget dédié à la médiation.
– En collaboration étroite avec l’équipe de médiateurs il/elle crée de nouveaux dispositifs de médiation pour répondre aux objectifs du Projet annuel de performance et du projet de service.
– En collaboration étroite avec l’équipe de médiateurs il/elle pilote la formation des saisonniers recrutés chaque année.
– Il/elle assure des médiations auprès de tous les publics du site et est le contact privilégié des publics demandeurs de médiations adaptées.
– Il/elle assure le lien avec les demandes et réservations des groupes, met en place les devis et assure l’organisation des plannings des groupes visitant le site.
– Il/elle participe avec l’ensemble de l’équipe et les membres de la direction, à la renommée et au développement du site.

– Permis B et véhicule léger obligatoire
– Formation BAC+3 ou BAC+5, médiation du patrimoine, histoire, archéologie, histoire des arts
– Une expérience réussie en médiation est indispensable
– Bon sens du relationnel et de la diplomatie
– Savoir gérer les priorités et anticiper les échéances
– De bonnes qualités rédactionnelles sont requises
– Appétence pour l’innovation et la valorisation des espaces naturels protégés
– Maîtrise des logiciels de bureautique nécessaire, connaissance des logiciels PAO (Canva…) appréciée
Géolocalisation du poste : 2 av raoul vadepied – 53150 Thorigné-en-Charnie

Postuler sur le site

Postuler