Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Ville de Nancy, située au c½ur de la région Grand Est, est une collectivité dynamique et innovante qui valorise la qualité de vie de ses habitants à travers une politique ambitieuse de développement durable, de mixité et de cohésion sociale. Avec ses 106 000 habitants, elle est aussi la ville centre d’une métropole de 283 000 habitants.
En tant qu’employeur, la Ville de Nancy offre un cadre de travail stimulant, propice à l’épanouissement professionnel et personnel de ses agents. Elle s’engage à promouvoir la diversité, l’égalité des chances et le bien-être au travail (ticket restaurants, expérimentation de la semaine de 4 jours, télétravail, …).
La ville de Nancy recrute 4 Agents de Prévention Médiation (APM) pour mener des actions de médiation et de prévention auprès des habitants et des acteurs professionnels et institutionnels, en vue de contribuer à renforcer la cohésion sociale et de promouvoir ainsi la notion du « bien vivre ensemble » dans les quartiers.
Le service inscrit son activité dans le cadre professionnel de référence défini par la norme AFNOR de la médiation sociale (NF X 60-600) depuis juillet 2022. La médiation sociale est ainsi définie comme « un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».
Au sein de la direction de la sécurité, de la tranquillité et de la propreté et sous la responsabilité hiérarchique d’un responsable de service, le médiateur social, véritable agent de proximité travaille en collaboration directe avec six autres médiateurs.
Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o054240604001693-mediateur-social-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».
Profil souhaité :
* Disposer de connaissances des phénomènes, du public urbain et des enjeux de la politique de la ville
* Disposer d’une bonne connaissance des ressources institutionnelles et associatives mobilisables sur le territoire : capacité à développer un réseau partenarial (objectifs : conception de projets communs)
* Connaissance du droit commun et de l’action sociale
* Disposer d’une expérience en tant qu’acteur de terrain
* Maîtriser les techniques d’observation, d’écoute active, de médiation et de gestion de conflit et de la violence
* Aisance relationnelle, sens du contact avec la population : savoir instaurer une relation et établir un lien de confiance
* Savoir traiter, hiérarchiser et restituer l’information, savoir partager les retours d’expérience
* Savoir travailler en équipe et en autonomie
* Capacité rédactionnelle (rapports, comptes rendus, projets…), bureautique (Word, internet.)
* Disponibilité, empathie
* Savoir user d’une bonne distance professionnelle avec les personnes accompagnées
* Bonne gestion du stress et de ses émotions
* Permis B
Qualifications souhaitées :
Être titulaire d’au moins un des diplômes suivants
* CAP agent de prévention et de médiation
* Titre professionnel « agent de médiation, information, services » ou « technicien médiation services »
* BPJEPS
* Diplôme d’État de médiateur familial
* Licences professionnelles Médiateur socio-économique ou sociale
* DU gestion et résolution de conflits
Géolocalisation du poste : Hôtel de Ville, 1 place Stanislas – 54035 Nancy cedex