Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Direction Générale attractivité et Cohésion du Territoire recherche pour la Direction de la Culture :
Un(e) chef.fe de service CIAC
A la tête d’une équipe de 3 agents et de plusieurs agents en contrat temporaire (selon activité), vos missions principales seront les suivantes :
1- Piloter l’activité du CIAC/Ch½ur de Lumière et mettre en ½uvre son projet artistique et culturel
– Définir, élaborer, planifier et coordonner la programmation artistique et culturelle de l’établissement
– Elaborer, mettre en ½uvre et conduire les projets et activités inhérentes au CIAC/Ch½ur de Lumière
– Identifier, développer et pérenniser les collaborations avec les partenaires
– Contrôler/évaluer les projets et activités
– Veiller à l’adéquation du projet avec les orientations stratégiques et les objectifs de la communauté urbaine
2- Superviser, arbitrer, organiser les moyens et ressources du CIAC
-Assurer la gestion administrative et financière du CIAC
– Rechercher et solliciter des subventions en lien avec les projets et les actions du CIAC
– Développer des actions de mécénat et les pérenniser
– Gérer le patrimoine
– Veiller au respect et à la mise en ½uvre des règles d’hygiène et de sécurité
3- Manager les ressources humaines
– Encadrer et animer l’équipe du CIAC / Ch½ur de Lumière
– Evaluer les agents et définir leurs besoins de formation
– Accompagner les agents dans le développement de leurs compétences et leurs projets professionnels
4-Elaborer et mettre en ½uvre des stratégies en termes de communication, médiation et développement touristique pour le CIAC/ Ch½ur de Lumière
-Elaborer et superviser la mise en ½uvre de la stratégie de communication et de promotion du CIAC / Ch½ur de Lumière
– Elaborer et superviser la mise en ½uvre de la stratégie de médiation
– Développer l’offre de produits culturels et touristiques en lien avec les partenaires
– Accueillir, informer et accompagner le public
Vous êtes diplômé(e) d’un Bac +4/5 dans le domaine culturel et/ou vous disposez d’au moins 6 années d’expérience dans la gestion d’équipements culturels.
La maîtrise de l’anglais et/ou d’une seconde langue est un atout pour le poste.
Géolocalisation du poste : – Pertuis de la Marine – 59140 Dunkerque