O059241214000007 – Chargé de mission (h/f) – MAIRIE DE ROUBAIX

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé depuis 1914 dans le tissu d’ameublement, la Manufacture est un musée pensé comme un tiers lieu dédié à la mémoire de l’industrie textile de Roubaix et des environs.

L’activité publique de la Manufacture est actuellement structurée en quatre espaces d’ activités : un lieu patrimonial de mémoire industrielle hébergeant des machines fonctionnelles et des activités liées ; une préfiguration du CIAP Ville d’art et d’histoire présentant l’histoire sociale et industrielle de Roubaix ; un lieu d’exposition de la création textile contemporaine ; une salle d’ateliers pouvant être mise à disposition de partenaires permettant l’organisation d’événements publics ou privés, ainsi que l’organisation d’actions de médiation pour tous types de publics.

L’année 2024 voit la mutualisation à l’échelle de la Métropole Européenne de Lille des offices de tourisme, mouvement dans lequel s’inscrit l’Office de Tourisme de Roubaix. En revanche, le devenir de la Manufacture, jusqu’à présent placé sous la tutelle de l’Office de Tourisme, n’est pas résolu. Soucieuse de l’avenir d’un lieu essentiel pour la mémoire textile de Roubaix, la Ville souhaite envisager les différentes solutions permettant d’ouvrir des perspectives d’avenir et de développement pour la Manufacture, au service de l’attractivité du territoire.
Il est donc proposé le recrutement d’un chargé de mission (F/H) en contrat de projet afin de mener une mission de réflexion et de pilotage ce contexte de transformation majeure pour la Manufacture.

Missions principales :
* Explorer différentes hypothèses de gouvernance en examinant leur pertinence, crédibilité, potentiel de développement et de pertinence scientifique (Intégration MEL, intégration Ville, mutualisation, autonomie, etc)
* Formuler des préconisations sur les axes à conserver, développer ou abandonner pour la Manufacture en intégrant les enjeux de complémentarité avec complémentarité avec La Piscine et la direction de la Culture – mission Ville d’art et
* Interroger le rôle de la Manufacture comme lieu d’innovations et de créations artistiques dans ses différentes dimensions (résidences d’artistes, CLEA, liens avec des lieux de formations supérieures textiles, TextileLab innovant à la disposition des artistes contemporains) afin d’identifier les axes à conserver, développer ou abandonner.

– Connaissances du territoire et des enjeux
– Connaissances des lieux culturels
– Expertise en gestion de projet

Géolocalisation du poste : – Grand Place – CS 70737 – 59066 Roubaix

Postuler sur le site

Postuler