O059250114000291 – Chargé de mission communication (F/H) – METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction de la Communication est amenée à accompagner les différentes directions de la Métropole Européenne de Lille et le cabinet, en concevant et en mettant en ½uvre les stratégies et dispositifs de communication liés aux politiques publiques de l’institution ainsi qu’aux orientations stratégiques de l’exécutif. Ses missions consistent à promouvoir la MEL et son territoire, rendre lisible ses compétences, valoriser sa stratégie dans la conduite des politiques publiques, auprès des habitants du territoire ou sur le plan national. Enfin, elle a vocation à asseoir la notoriété de l’institution, dans un contexte de superposition de l’action territoriale et de multiplicité des acteurs, tout en donnant à comprendre le sens et l’intérêt des actions menées et des choix réalisés. Pilotée par la directrice de Communication, cette direction regroupe à ce jour 3 services :

–          Le service Communication visuelle,

–          Le service Communication éditoriale/numérique,

–          Le service Communication externe/événementielle.

L’équipe presse composée de 3 attachés de presse est également rattachée à la direction.

Le poste de chargée de mission communication est rattaché à la direction Communication du Cabinet du Président. À ce titre, vous participerez au développement des actions de communication sur la thématique du Développement économique, à destination de publics-cibles, visant à développer l’image et la notoriété de la Métropole Européenne de Lille. Vous serez également l’interlocuteur privilégié des services de notre administration dans la démarche d’expression des besoins de communication en politiques publiques et vous participerez à la déclinaison et à la mise en ½uvre de la stratégie de communication externe de l’établissement.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o059250114000291-charge-mission-communication-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

Votre profil idéal :

Connaissance des problématiques de l’attractivité économique d’une collectivité territoriale
Expérience dans l’environnement politique et administratif des collectivités territoriales,
Maîtrise des usages et des techniques de communication et de la gestion de projets,
Expérience avérée en gestion de campagnes de communication et en événementiel (type salon)
Excellent sens de l’organisation et capacité à être multitâche,
Appétence pour la communication digitale dans son ensemble,
Aisance dans le suivi du budget et le pilotage de la logistique,
Grandes compétences rédactionnelles (rédaction de contenus web, médias sociaux, newsletters),
Maîtrise des principaux langages et outils (écrit, oral, événementiel, charte graphique, chartes éditoriales, etc.),
Maîtrise de l’anglais (accompagnement de la MEL à des salons internationaux),
Connaissance des techniques et des codes de communication des canaux numériques,
Bonne connaissance de l’identification, la sélection et la définition des angles des contenus et dans la mise en ½uvre de stratégies éditoriales,
Qualités humaines : aisance relationnelle, force de proposition, capacité à argumenter, et à absorber la pression, esprit d’équipe, adaptabilité.
Capacité à travailler dans l’urgence et à gérer les priorités, à respecter les délais.

Particularités du poste :

·       Très grande disponibilité requise : contraintes horaires liées aux événements pilotés par la direction (horaires décalés soirs et week-end, déplacements, etc.),

·       Poste soumis à une grande adaptabilité et une capacité à gérer les imprévus,  

·       Permis B obligatoire,

·       RIFSEEP 4.1.
Géolocalisation du poste : 2 Boulevard des cités unies – 59040 Lille

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