Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Régisseuse / Régisseur d’œuvres
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Inauguré en décembre 2012, le musée du Louvre-Lens est situé dans l’ancien Bassin minier du nord de la France, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Voulu et porté par toute une région et sa population dès l’origine, l’EPCC du musée du Louvre-Lens trouve aujourd’hui sa place au sein d’un territoire en pleine transformation. Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis sa création, le Louvre-Lens cultive un modèle muséal inédit, dans et hors les murs, fondé sur l’excellence, l’accessibilité et la relation avec les habitants.
Dans le cadre d’un remplacement de congés de maternité, la direction de la conservation, des expositions et des éditions du Louvre-Lens recherche un régisseur ou une régisseure d’oeuvres.
Au sein de la direction de la Conservation, des Expositions et des Editions, le régisseur ou la régisseure des ½uvres est en charge de l’organisation et de la coordination du transport et de l’installation des ½uvres à l’intérieur du musée que ce soit pour la Galerie du temps, pour la galerie d’exposition temporaire et le pavillon de verre, aussi bien que pour les réserves en coordination étroite avec l’autre régisseure des ½uvres.
Dans ce cadre, il ou elle doit, en liaison étroite avec le chargé ou la chargée d’exposition, évaluer le budget logistique puis lancer et veiller à la bonne exécution du marché de logistique des ½uvres (marché de transport et de soclage), en préparant notamment les différents plannings liés à ces prestations. Il ou elle assure la coordination des actions entre les prestataires extérieurs et les ateliers techniques du musée pendant les chantiers d’installation, et veille au respect des délais fixés. Il ou elle s’assure par ailleurs du maintien de conditions de conservation adéquates dans les espaces d’exposition et de réserves et prend toutes les mesures nécessaires, au suivi de la bonne conservation des ½uvres.
Au sein de la Direction, le régisseur ou la régisseure des ½uvres participera à l’utilisation et à la mise à jour du système informatique de gestion des expositions et des collections du musée.
Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o062240904001181-assistant-assistante-regie-oeuvres?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».
Profil requis :
Diplômes :
Formation supérieure (niveau master) en régie des ½uvres et conservation préventive
Expérience préalable significative dans un poste similaire
Langues étrangères :
Anglais courant
Savoirs :
– Excellente connaissance de la conservation préventive (art ancien et contemporain)
– Bonne connaissance de l’histoire de l’art
– Connaissance des politiques culturelles locales et du fonctionnement des collectivités locales
– Bonne connaissance du musée du Louvre et de son fonctionnement
– Très bonne connaissance des enjeux et problématiques de transport et d’installation des ½uvres
Savoir-faire :
– Capacité à définir et maîtriser des délais
– Sens de la coordination des équipes
– Capacité à organiser et à suivre des projets
– Pratique de l’informatique et des nouvelles technologies.
– Connaissance pratique des marchés publics
Savoir-être :
– Capacité à négocier avec différents types d’acteurs.
– Autonomie, patience et sens de l’organisation.
– Capacité d’initiative, sens de l’anticipation.
Géolocalisation du poste : 6 Rue Charles Lecocq, Lens – 62300 Lens