O064240906000879 – Chargé(e) d’études et de projets Politique Linguistique et Culture Basque

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité de sa hiérarchie et en lien étroit avec la conseillère départementale déléguée, le/la Chargé.e d’étude et de projets Politique Linguistique et Culture Basque assure un rôle de référent.e technique transverse au sein de la collectivité en vue de développer l’usage et la transmission de la langue et de la culture basque en lien avec les politiques publiques portées par la collectivité.
Interlocuteur.rice privilégié(e) en externe, il/elle travaille également aux côtés des acteurs publics (DRAC, Région Nouvelle-Aquitaine, Intercommunalités, Communes), suit les chantiers et la vie institutionnelles des outils structurants que sont l’Office Public de la Langue basque, l’Institut culturel basque et accompagne les acteurs associatifs (culturel, éducation, social…) ½uvrant dans ces secteurs.
Plus généralement, il/elle participe à la définition et à la mise en ½uvre de la politique départementale en matière de développement des langues et cultures régionales à l’échelle des Pyrénées Atlantiques en étroite concertation et complémentarité avec son homologue, chargé d’études et de projets basé à Pau, intervenant sur la politique linguistique et culturelle occitane (Schéma Iniciativa II).
Il/Elle évolue au sein d’une équipe de 9 personnes, dont 6 chargés de projet au sein de la Mission Actions Culturelles et Langues Régionales.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o064240906000879-charge-e-etudes-projets-politique-linguistique-culture-basque?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

Compétences générales
– Compétences organisationnelles et méthodologiques,
– Connaissance de l’environnement de la fonction publique territoriale et du secteur associatif, du fonctionnement et des processus de décision des collectivités territoriales,
– Maitrise des procédures administratives et budgétaires d’une collectivité,
de l’instruction des demandes de subvention,
– Savoir utiliser des outils informatiques et de communication.

Compétences techniques spécifiques au poste
– Bonne maitrise de la langue basque à l’écrit et à l’oral (niveau B2 du CECR
minimum),
– Capacité de synthèse, maîtrise des techniques rédactionnelles, de productions écrites et de prise de parole en public,
– Savoir conduire, animer ou co-animer des réunions partenariales,
– Savoir appréhender les enjeux fondamentaux d’une démarche de développement culturel et d’action linguistique,
– Connaître les outils et les contenus des politiques publiques en faveur des langues régionales.

Savoir-faire relationnel
– Posséder de grandes qualités relationnelles,
– Rigueur, sens de l’organisation et respect des échéances,
– Savoir travailler en équipe, aptitude à travailler de manière transversale et collaborative,
– Savoir représenter la collectivité dans les différentes instances,
– Capacité d’initiatives, réactivité et adaptabilité,
– Devoir de réserve et de loyauté.
Géolocalisation du poste : Hôtel du département – 64 avenue jean biray – 64100 Bayonne

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