O069240611000826 – Directeur(rice) du Développement des Collections – 12977 – LYON

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Culture, patrimoine et événements contribue à faire de Lyon une ville créative et vivante par l’action d’institutions culturelles d’excellence, le soutien à toutes les formes de création artistique et l’organisation de nombreux événements.
Elle favorise la transmission des savoirs et des cultures au plus près des habitants-es.
Elle ½uvre enfin à préserver et valoriser notre patrimoine dans toutes ses dimensions (archéologique, documentaire…)

La Bibliothèque Municipale de Lyon (BmL), 1ère bibliothèque municipale de France, constituée aujourd’hui de 16 bibliothèques, propose près de 4 millions de documents et de nombreux services novateurs (Guichet du Savoir, l’INFLUX, bibliothèque numérique…). Elle compte en 2023, 2 071 805 visiteurs, 118 019 inscrits et a effectué 4 008 430 prêts. Acteur de la vie culturelle lyonnaise, le réseau des bibliothèques lyonnaises organise de nombreuses rencontres, conférences, expositions et colloques.

Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o069240611000826-directeur-rice-developpement-collections-12977?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».

– Connaissances techniques :
* Expertise bibliothéconomique et maîtrise des enjeux, principes et méthodes de la politique documentaire
* Connaissance du contexte des bibliothèques françaises et étrangères
* Maîtrise de la gestion administrative d’un établissement culturel
* Maîtrise du contexte territorial français et de ses évolutions

Savoir-faire :
* Capacité à fédérer
* Capacité managérial
* Aptitude à la prise de décision, esprit d’innovation
* Capacités rédactionnelles et relationnelles

Savoir-être :
* Sens de l’organisation
* Sens du travail en équipe, en transversalité et en autonomie
* Aptitude au dialogue et à la concertation
* Exemplarité, rigueur et réactivité

Titulaire du grade de conservateur territorial de bibliothèques, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire. Vous possédez une expérience solide en politique documentaire et une très bonne connaissance des transformations en cours dans les bibliothèques. Doté(e) d’une expérience significative de management transverse, d’encadrement et d’animation d’équipes, vous disposez d’aptitudes avérées à la conduite du changement et la gestion de projets. Dynamique et disponible, vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service public et vos qualités relationnelles.

Expérience souhaitée : 5 à 10 ans sur des fonctions de responsable de service ou d’établissement.

Télétravail possible
Géolocalisation du poste : 30 boulevard Vivier Merle – 69003 LYON

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri