Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein d’une équipe professionnelle pluridisciplinaire, dans le respect du projet d’établissement, comprenant le projet social, le médiatreur.trice assure le lien avec les habitants. Il ( elle) contribue à renforcer et à développer le dialogue et le lien social en contribuant à la prévention individuelle, mais également collective. Ses missions s’inscrivent dans le contexte local partenarial. Le médiateur social contribue avec l’équipe et les acteurs locaux au repérage et au suivi de personnes en difficulté, en voie de désocialisation, et/ou de précarisation pour faciliter leur orientation vers les structures adaptées.
? Missions et activités principales du poste :
* Accompagnement à la scolarité :
Collaborer à la mise en ½uvre des actions d’accompagnement à la scolarité enfant
accueil et suivi des enfants, des bénévoles et des parents.
Repérage des problématiques rencontrées. Elaboration de réponses.
* Lien parents/enfants/école : Participer aux instances de consolidation des liens entre les parents et les structures pouvant accueillir leurs enfants et au développement du partenariat avec les établissements scolaires.
* Mise en ½uvre du projet parentalité
Participer à la mise en ½uvre du projet famille : animer des ateliers parents/enfants, des temps d’échanges dédiés au soutien à la parentalité. Impulser et accompagner les familles dans la réalisation de projets d’intérêt collectif en lien avec les écoles et les partenaires locaux.
* Médiation- Animation
Mise en ½uvre des ateliers culturels et créatifs hebdomadaires (enfants, familles).
Élaborer des propositions de sorties, d’activités pédagogiques, culturelles et de loisirs en lien avec le jeune public et les familles.
* Lien social : Participer à toutes les actions transversales et partenariales visant à renforcer le lien social et la
? Connaissances, compétences et Qualités requises:
* Capacité à travailler en autonomie, en équipe et avec un réseau de partenaires
* Qualité d’accueil, sens de l’écoute,
* Compétences relationnelles et bon contact avec les familles et les partenaires
* Proactive et Dynamique
* Savoir faire preuve de patience, de psychologie et de discernement sens de la pédagogie
* Capacité à proposer des actions nouvelles
* Capacité d’analyser, de rendre compte et d’alerter
* Capacité d’adaptation aux personnes et aux situations d’urgence
* Travail dans un environnement à dominante sociale, connaissance du territoire
* Analyser les besoins et les demandes ; savoir élaborer, mettre en ½uvre et évaluer un projet.
* Discretion
? Conditions et contraintes d’exercice :
Travail dans et hors les murs, Horaires réguliers avec amplitude variable liée à des pics d’activités, Travail en soirée et en week-end
? ProfIl ( elle) (formation + expérience)
Expérience de menée d’actions éducatives
Connaissance du public
BAFA serait un plus
Géolocalisation du poste : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES – 69511 VAULX EN VELIN CEDEX