O069240909000550 – Médiateur social – CENTRE COMMUNAL ACTION SOCIALE SAINT-FONS

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé sous la responsabilité du médiateur référent et de la directrice du CCAS, le médiateur a pour mission de créer ou réparer du lien social, prévenir ou régler des conflits, de développer la communication autour des moyens, partenaires possibles par le bais de « l’aller vers » et du « faire avec ». Il est un acteur engagé dans la valorisation des actions de démarche participative à la citoyenneté.

Réaliser de la médiation sociale sur le terrain :
* Assurer une présence de proximité sur le terrain par des maraudes organisées en sortie d’écoles, dans les transports en commun (JD), plus largement dans l’espace public.
* Analyser, repérer les situations problématiques, conflictuelles, et chercher à apaiser ou résoudre en s’appuyant sur les techniques de gestion de conflit. Prévenir les incivilités.
* Suivre en lien avec la direction de la tranquillité publique et de la prévention certaines atteintes à la tranquillité publique et résidentielle et autres signalements spécifiques concernant l’espace public.
* Apporter une aide au public empêché ou en difficulté, notamment les séniors, en lien avec les services du CCAS : plan canicule, suivi des personnes isolées, aide aux courses alimentaires…
* Travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux de la jeunesse (visites régulières, échanges et complémentarité des missions de chacun), intervenir de façon complémentaire et coordonnée.
* Assurer une veille sociale et technique sur le quartier en lien avec les bailleurs, les éducateurs spécialisés, les services de la ville.
* Etre l’Interlocuteur privilégié des acteurs de terrain
* Rédiger les rapports et bilans des suivis
* Participer aux réunions de travail ou de coordination avec les différents acteurs de prévention du territoire.

Développement de la démarche citoyenne
* Aller vers la population et les orienter vers les services publics existants compétents en veillant particulièrement à l’accompagnement des publics fragiles, les plus éloignés des institutions, et des jeunes.
* Mobiliser du public sur les évènements ou rendez-vous démocratiques organisés par la commune et ses partenaires, assurer une présence, participer activement ou venir en appui des organisateurs
* Être un relai d’information et de sensibilisation sur le territoire, des publics en rupture social, scolaire ou familiale, des dispositifs existants, orientation vers les instances de droit commun, les partenaires concernés, incitation à la participation à la vie citoyenne et accompagnement dans les démarches : inscription listes électorales, avantages jeunes, ouverture de droits, …

Lieu de travail : extérieur/tiers lieux
Temps de travail : 100%
Horaires : 38h
Particularités (contraintes/difficultés ou autres…) : Très grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations ; risques forts de tensions (physiques et émotionnelles), nécessité d’un comportement adapté aux situations.

Savoirs :
Bonne connaissance des institutions partenaires, politiques éducatives et sociales de droit commun (Métropole, Education Nationale, Prévention spécialisée, CMP, Mission locale, PIJ, pôle emploi, PJJ et SPIP…)
Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires et sensibilité aux problématiques sociales, éducatives, de décrochage scolaire et d’insertion professionnelle

Savoir-faire :
Aller à la rencontre des publics, écouter et informer/orienter,
Capacité à travailler en réseau, avec un partenariat très diversifié

Observer et analyser les diverses situations,
Savoir gérer des situations, alerter des risques repérés,
Prévenir et aider à la résolution des conflits, rappeler les règles de civilité,
Rendre compte de son activité,
Travailler en concertation et en complémentarité.

Savoir-être :
Disponibilité, discrétion, sens du travail en équipe, capacité de remise en question,
Autonomie, dynamisme, force de proposition,
Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public.
Géolocalisation du poste : MAIRIE – 69190 Saint-Fons

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