Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, située à 20 km au nord-ouest de Lyon, est composée de 17 communes pour 38 000 habitants.
Le service communication définit et coordonne l’ensemble des actions de communication de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, de l’Office de Tourisme et de l’Archipel, l’Aqua-Centre du Pays de L’Arbresle.
En relation directe avec la Responsable Communication, vos principales missions seront :
– Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d’un pôle ou service
o Participer à l’évaluation des besoins et des enjeux de communication de la collectivité
o Organisation d’actions de communication et de relations publiques
o Gérer les relations publiques
o Rédiger des communiqués, argumentaires, etc.
o Constituer une revue de presse
o Développement des relations avec la presse et les médias, concevoir un dossier de presse
o Gérer la stratégie web éditoriale
– Veiller à l’élaboration et à la conduite des plans de communication des services/actions.
o Rédaction des cahiers des charges et effectuer les demandes de devis de réalisation.
o Aide à la rédaction des supports de communication.
o Suivi de la réalisation, l’impression et la diffusion des supports de communication.
– Veiller à la participation du service communication aux réunions et groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations.
– Veiller à l’animation et à la création de supports digitaux (sites internet, newsletter et animation des réseaux sociaux).
o Animer la communication interne (lettre interne)
o Produire l’ensemble des contenus numériques et multimédias (rédactionnels, visuels, photos, vidéos, …)
o Animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instragram)
o Développer de nouveaux relais/canaux de communication digitale
– Concevoir et organiser des événements, des débats, une communication en situation d’urgence
– Collaborer et échanger avec l’exécutif, la direction générale et les autres directeurs et leurs services et les élu(e)s
– Gérer les relations avec les partenaires et les médias
– Formation supérieure en communication, de préférence avec une spécialisation en communication numérique
– Connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs intervenant sur un territoire
– Qualités organisationnelles
– Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
– Outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia
– Modes de fonctionnement des médias et de la presse
– Éthique et déontologie des relations avec la presse
– Orthographe et qualités rédactionnelles
– Techniques de communication
– Capacité d’adaptation et d’initiative,
– Réactivité,
– Sens du relationnel fort et aisance à la communication,
– Autonomie et disponibilité, évènements rares en soirée
– Aptitude au dialogue,
– Esprit d’analyse et de synthèse,
– Goût pour le travail en transversalité entre services et les différents pôles,
– Connaissance des logiciels de PAO
– Intérêt pour les réseaux sociaux
– Permis de conduire B.
Géolocalisation du poste : 117 RUE PIERRE PASSEMARD – 69210 Sain-Bel