O070250416000745 – Chargé d’accueil et de médiation (H/F) – Conseil Départemental de la Haute-Saône

Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’animation auprès des publics
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Avec 26 000 visiteurs par an, les Musées Départementaux Demard (Haute-Saône) forment un réseau de trois sites dédiés à la sauvegarde, à l’étude et à la mise en valeur d’un héritage : celui des femmes et des hommes de la France rurale et de leur quotidien du 19e siècle au début du 20e siècle. Les musées proposent une programmation culturelle ambitieuse construite autour de leurs collections permanentes et de leurs expositions temporaires.
Sous l’autorité de la cheffe de service des Musées Départementaux Demard et de la responsable du service des publics, le/la chargée d’accueil et de médiation remplit trois mission principales.

Missions principales :

Accueil du public et billetterie :
L’agent assure l’accueil physique et téléphonique des visiteurs des Musées départementaux Demard à Champlitte ; il/elle les informe sur les expositions et événements en cours et répond aux demandes par téléphone. Il/elle effectue l’encaissement des ventes de la billetterie et de la boutique, encaisse les paiements et seconde le régisseur des recettes dans ses missions.

Médiation culturelle :
En lien avec l’équipe du service des publics, il/elle conçoit et anime des visites guidées ainsi que des ateliers pédagogiques pour différents publics. Il/elle participe à la mise en ½uvre de la programmation culturelle annuelle en lien avec l’équipe.

Participation à l’entretien des collections :
Lors de la période de fermeture des musées, il/elle contribue à l’entretien des collections et des espaces permanents en collaboration avec le chargé des collections ;

Missions secondaires :

En appui à l’équipe, il/elle peut également être amenée à
Assurer ponctuellement la distribution des documents de communications
Gérer des réservations (groupes/individuels)
Traduire certains documents en anglais (trames, supports pédagogiques…)

Compétences et profil
Compétences :
Connaissance d’un ou plusieurs logiciels de billetterie appréciée
Capacité à encadrer une équipe et à gérer un budget
Polyvalence et adaptabilité
Sens de l’accueil
Pédagogie
Ponctualité
Curiosité et appétence pour le milieu muséal
Dynamisme et esprit d’équipe
Sens du service public et du travail en équipe

Profil :
Diplômé(e) en sciences sociales, médiation culturelle, muséologie, muséographie, tourisme
Expérience équivalente souhaitée
Maîtrise de l’anglais souhaité
Géolocalisation du poste : Rue de l’Eglise, Champlitte – 70006 Champlitte

Read More

Postuler
Infos sur l'Entreprise