Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
4ème ville de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Harfleur (8500 habitants), bénéficie d’un cadre de vie diversifié aux atouts contrastés : centre historique de qualité, espaces naturels préservés et large offre de services à la fois publics et privés. Sociale et solidaire, bénéficiant d’une large présence associative, Harfleur est une commune à taille humaine dotée d’une qualité de vie marquée par les avantages de la proximité sans les inconvénients d’une sur-urbanisation de son territoire.
La ville, forte de ses 200 agents, met en ½uvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu’au grand âge.
Missions principales du service :
* Définir, mettre en ½uvre et évaluer les actions culturelles, sportives, patrimoniales, et animations touristiques de la collectivité, ainsi que le développement territorial et l’attractivité, en lien avec les orientations municipales,
* Impulser et coordonner les actions transversales afin de développer l’attractivité du territoire, les actions culturelles, sportives, patrimoniales et touristiques,
* Définir, élaborer les orientations stratégiques et politiques de la municipalité en matière de développement territorial et d’attractivité, les actions culturelles, sportives, touristiques et patrimoniales,
* Animer les relations avec les partenaires / réseaux, et piloter les projets.
Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o076241128000725-directeur-rice-pole-animation-territoriale?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».
Niveau requis: BAC+5 en Administration publique – Formation supérieure dans les domaines concernés.
Compétences techniques requises :
* Être force de propositions – intérêt pour l’innovation
* Expérience dans un poste de direction, de gestion de projet territorial ou de coordination interservices
* Compétences affirmées dans le domaine de l’encadrement et de gestion d’équipes
* Maitrise des enjeux et des politiques publiques nationales et locales
* Maitrise des outils bureautiques / logiciels métiers
* Savoir s’organiser efficacement, maitrise de la gestion du temps, capacité à hiérarchiser les urgences
* Apprécier la faisabilité d’un projet dans les domaines concernés
* Identifier et gérer les moyens humains, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation d’un projet ou d’une action
* Savoir analyser et saisir rapidement les enjeux principaux d’un dossier/d’une situation et faire émerger les choix possibles en fonction du contexte
* Qualité rédactionnelle et synthèse / bonne expression orale et écrite, capacité à échanger avec divers interlocuteurs
* Capacité à gérer simultanément plusieurs activités
* Connaissance générale de la gestion financière et comptable (des finances publiques locales)
* Capacité à établir/gérer/maitriser le budget des services concernés
* Connaissance de la législation et de l’environnement des collectivités locales
* Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques des domaines concernés (culturels, touristiques, sportives et développement territorial)
* Connaissance des cadres juridiques, administratifs et financiers des domaines concernés
* Connaissance de la réglementation en matière de sécurité des établissements destinés à recevoir du public (ERP)
* Méthodes d’analyse, de diagnostic participatif et de la démarche projet
* Connaissance des rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du territoire
* Connaissance du réseau de professionnels (technique et administratif des domaines concernés)
Compétences comportementales requises :
* Qualités relationnelles : esprit d’équipe, sens de l’écoute, diplomatie, pédagogie, transversalité
* Anticipation, organisation, respect des délais, sens des priorités, discernement
* Respect des procédures et des normes, rigueur
* Réactivité, initiative, capacité à argumenter des décisions
* Grande curiosité professionnelle, adaptabilité
* Confidentialité, discrétion professionnelle
* Esprit d’analyse et de synthèse
* Capacité à faire circuler l’information
* Sens de la relation à l’élu
* Capacité de communication avec les agents de terrain
Géolocalisation du poste : 55 RUE DE LA REPUBLIQUE – 76700 Harfleur