Domaine / Métier : Communication/Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
– Participer à la lutte contre la fracture numérique
– Conseiller et accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne n favorisant leur autonomie
– Développer des outils à mettre en ½uvre à destination des publics éloignés du numérique
– Les sensibiliser aux enjeux du numérique notamment la sécurité et le partage des données, ….
– Leur proposer des actions collectives pour favoriser l’appropriation des outils numériques
– Accompagner et former le tissu associatif local
– Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne :
* Analyser la demande de l’usager et y répondre : pôle emploi, CAF, CPAM, retraites, ….
* L’informer et répondre à ses questions,
* Présenter l’offre de services et dispositifs disponibles ;
* Orienter vers les autres structures en cas de besoin,
– Développer des actions collectives favorisant l’appropriation des outils numériques :
* Organiser et animer des ateliers thématiques dans des objectifs d’autonomie et de maitrise d’outils numériques ; tablette, smartphone avec l’utilisation des espaces particuliers des institutions publiques, …
* Donner aux usagers les bases des usages du numérique : mails, recherche sur Internet, accès à ces espaces usagers, sécurité…ainsi que les clés de compréhension du vocabulaire numérique,
* Valoriser les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (lPass numérique, Aidants Connect, France Connect, …),
* Assurer une veille sur les « usages » du numérique pour la population,
– Participer aux activités du service :
* Rédiger des bilans des actions et faire des propositions d’amélioration,
* Fournir les éléments de suivi sur son activité,
* Analyser la demande sociale en matière d’inclusion numérique,
* Participer aux réunions de service et aux rencontres partenariales,
* Participer à la rédaction des bilans annuels d’activités.
Connaissances et utilisation :
– De l’outil informatique ainsi que les réseaux sociaux,
– Des organismes sociaux et institutions publiques en matière d’action sociale en particulier de leurs sites internet et les portails usagers : CAF, CPAM, MSA, CNAV, Impôts, Pôle Emploi, …
– Des principaux sites internet d’information (Site de la ville, Service public.fr, Doctolib, DMP, France CONNECT, SNCF…).
– Des techniques de communication orale et écrite,
– Des outils informatiques (Word, Excel, Internet, messagerie électronique …),
Être capable :
– De communiquer en s’adaptant aux différents interlocuteurs,
– D’être pédagogue et à l’écoute,
– De gérer le stress,
– De rédiger des projets, des comptes rendus, les bilans, de proposer des solutions.
– De respecter les principes de service public notamment la confidentialité et la réserve professionnelle.
Géolocalisation du poste : 2 place Galignani – 91108 CORBEIL ESSONNES CEDEX