Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous l’autorité du Maire et du Directeur(rice) du pôle Secrétariat Général, Cabinet et Communication, concevoir, mettre en ½uvre et évaluer des projets de communication interne et/ou externe. Assurer le pilotage de la communication interne et externe de la collectivité.
MISSIONS PRINCIPALES
* Selon les directives du Maire, concevoir et réaliser des supports de communication institutionnels (bulletin municipal, journal interne, etc.).
* Réaliser des supports de communication (flyers, affiches, etc.) pour les événements municipaux.
* Assister et conseiller en communication les services de la collectivité.
* Coordonner les relations avec des prestataires de services (graphistes et imprimeurs, etc.).
* Animer des salons et événements auxquels participe la collectivité.
ACTIVITES
* Concevoir et gérer des outils et supports d’information et de communication, y compris numériques.
* Rédiger des articles et autres documents.
* Animer des réseaux internes et externes.
* Gérer les moyens financiers et la logistique des projets.
* Mettre en ½uvre, suivre et évaluer les plans et actions de communication internes et externes.
* Organiser des événements internes et externes.
* Participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication.
* Rédiger des cahiers des charges, analyser des commandes et prendre en charge les relations avec les prestataires.
* Suppléer et seconder le responsable du pôle
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
* Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l’image et législation).
* Maîtrise d’internet et des réseaux sociaux.
* Connaissances des techniques relatives à la PAO.
* Connaissance des réseaux institutionnels, du fonctionnement des collectivités territoriales et des logiques de partenariat.
* Connaissances techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques : outils de communication et médias y compris numériques.
* Connaissances des outils de gestion de contenu Web (CMS, ECM,…), des principaux logiciels de traitement des images (Photoshop) et vidéos (montages).
* Connaissance de la chaine éditoriale et des procédés d’impression.
* Connaissance des techniques de rédaction journalistiques.
* Maitrise des outils de veille en marketing territorial.
* Maîtrise des procédures d’achat public en matière de communication.
* Parfaite maîtrise des règles de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
* Qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
* Aptitude à travailler en mode projet.
* Sens de l’autonomie et de la priorisation.
* Réactivité.
* Force de proposition.
* Rigueur.
* Disponibilité.
Géolocalisation du poste : 35 avenue Jean Jaurès – 91560 CROSNE