Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de production culturelle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Animation des comités de pilotage et dispositifs auxquels la Ville est partenaire dans le champ éducatif
* Coordination des dispositifs dans le champ éducatif :
– Organiser la cohérence des actions éducatives à destination des enfants et des pré-adolescents,
– Elaborer le Projet Educatif Territorial (PEDT) et la Convention Territoriale Globale (CTG) en lien avec l’ensemble des services, partenaires et financeurs,
– Coordonner les différents dispositifs : PEDT, CTG, Contrat Local
d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), …
– Etre référent pédagogique CLAS,
– Réaliser ou actualiser l’état des lieux du territoire, des dispositifs et des acteurs du
développement éducatif local,
– Actualiser les prospectives Petite Enfance dans le cadre du CTG,
– Animer les comités techniques et/ou de pilotage des dispositifs et de la coordination éducative,
– Accompagner le concessionnaire dans la mise en place et le développement du Club ados
– Organiser les concertations sur la pause méridienne et les activités périscolaires en lien avec le concessionnaire de l’animation Enfance,
* Conduite de projets :
– Pérenniser et développer les liens avec l’ensemble des partenaires,
– Impulser et assurer le suivi des actions du Conseil Municipal des Enfants,
– Participer à la création d’un Conseil Municipal des Jeunes en lien avec le
coordinateur jeunesse,
– Proposer et conduire des projets spécifiques innovants qui concourent à
l’amélioration de la prise en charge de l’enfant, participent au soutien à la
parentalité et aux actions inter-génération,
– Proposer, développer et mettre en place des moyens spécifiques d’accompagnement de projets portés par les écoles (nouvelles technologies, divers événements festifs, séjours avec nuitées, accès à la culture et aux loisirs…).
* Management :
– Encadrer l’animateur en charge du CME,
– Organiser les accueils du soir (CLAS) sur le plan de la logistique comme sur
l’encadrement des équipes (salariés et bénévoles),
– Réaliser les entretiens professionnels des agents sous sa responsabilité.
* Gestion et suivi des dossiers :
– Elaborer les bilans d’activités et l’ensemble des pièces afférentes aux dispositifs (fiches actions, actes administratifs, dossier d’agrément, …),
– Assurer l’ingénierie et l’organisation des centres de vacances et des séjours avec nuitées,
– Veiller à la bonne exécution sur sites du cahier des charges de la concession Animation Enfance,
– Elaborer et assurer le suivi du budget lié à ses missions (dépenses et recettes),
– Rédiger les appels à projets et autres demandes de subventions.
* Activités accessoires :
– Veiller à la bonne circulation des informations avec les partenaires et services municipaux (guichet unique, …),
– Participer aux actions de représentation du service (fête des associations,…),
– Participer aux réunions préparatoires des départs et retours des centres de vacances.
* Connaissance des dispositifs, de la réglementation et de l’environnement petite
enfance et enfance
* Intérêt pour l’Education et le développement local
* Connaissances en commandes et finances publiques
* Capacité à s’organiser, à prendre des initiatives et à rendre compte
* Capacité à travailler en partenariat et à faire circuler l’information
* Animer une réunion
* Goût du travail en équipe
* Rigueur administrative
* Ponctualité, disponibilité
* Sens du relationnel
Géolocalisation du poste : 6 rue Piver – 91265 Juvisy-sur-Orge
Emploi Culturel
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