Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien du spectacle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La Ville de Malakoff (31 000 habitants, Hauts-de-Seine) située aux portes de Paris (accessible en métro, bus et tram) recrute un(e) chargé.e de production et d’administration pour son centre d’Art contemporain.
Direction : Direction des affaires culturelles
Cadre d’emplois : Rédacteur
Présentation du centre d’art contemporain de la Ville de Malakoff :
Le centre d’art est le lieu du projet de l’artiste, un laboratoire émetteur d’idées, d’utopies et de formes inédites, lieu de rencontre avec les autrice·eur·s, initiateur de débats et échanges sur les mutations de notre société. Il est un lieu de ressources pour les autrice·eur·s, étudiant·e·s en art. Il s’emploie, à ce titre, à leur offrir la possibilité de produire, exposer, travailler, ainsi qu’un soutien intellectuel, logistique et administratif. Le centre d’art est aussi le lieu des citoyen·ne·s et il entend articuler une programmation inclusive et de transmission. En ce sens le rôle du pôle médiation et éducation artistique est structurant et essentiel. Il y mène des actions pédagogiques et de médiations particulièrement actives.
Depuis 2015, le centre d’art s’est engagé dans deux axes de recherche : l’une autour du statut des autrice·eur·set la notion du travail collectif dans le champ des arts visuels et la seconde réflexion autour des enjeux écoresponsables. L’observation tout comme l’application de celles-ci se donnent à voir dans les deux expositions qui ont lieu sur le site maison des arts, tout comme à la supérette, lieu dédié aux résidences de recherche pour les collectifs d’autrice·eur·s.
Dans le prolongement de Couper les fluides, le centre d’art imagine un projet sur trois ans en lien avec ses axes de recherches. Il se manifeste comme un lieu écocitoyen. Un centre d’art nourricier réunira des auteur·rice·s, citoyen·ne·s devenant transmetteur·euse·s de leurs savoir-faire. Toujours dans son attention à la transmission et au vivant, le centre d’art souhaite requestionner, repenser et renouveler les modes de partage, dans la volonté de penser en commun, de s’alimenter ensemble, de se nourrir des savoirs et des ressources de chacun·e. Le projet pose un principe d’inclusivité et se pense dans une économie contributive.
Le centre d’art contemporain de Malakoff reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France et du Département des Hauts-de-Seine. Il est membre des réseaux TRAM, DCA, Arts en résidence et BLA!.
Consultez le détail complet de l’offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o092240201348360-charge-production-administration-centre-art-contemporain-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton « Postuler sur le site employeur ».
– Bac + 3 minimum dans le domaine de l’histoire de l’art, Master sciences et techniques de l’exposition, direction de projets…
– Connaissance et intérêt pour l’art contemporain indispensables
– Qualités relationnelles et aisance rédactionnelle indispensables.
– Dynamique, organisé.e, forte capacité d’adaptation, goût pour le travail en équipe.
– Une expérience similaire serait un plus.
– Maitrise de l’anglais
– Permis B
Géolocalisation du poste : 105 Av. du 12 Février 1934, 92240 Malakoff – 92240 MALAKOFF