Domaine / Métier : Culture et Patrimoine/Directrice / Directeur d’établissement culturel et/ou patrimonial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La ville de Puteaux (45000 habitants), située dans le département des Hauts-de-Seine, à proximité immédiate de Paris, bénéficie d’un emplacement stratégique entre le quartier La Défense et le c½ur de ville.
Depuis plusieurs années, la collectivité a mis en place un cadre de vie de très grande qualité au bénéfice de ses habitants et poursuit son engagement dans de nombreux projets. Forte de ses 1500 collaborateurs, La Ville s’attache chaque jour à offrir un haut niveau de service public.
La Ville recrute un Responsable de la programmation culturelle
Cadre d’emplois des attachés / attachés de conservation (catégorie A)
Poste
La direction des Affaires culturelles de la Ville de Puteaux propose diverses activités culturelles, manuelles, linguistiques, mais aussi, tout au long de l’année des spectacles, expositions, concerts et manifestations, une programmation cinématographiques éclectiques, des projections suivies de débats, des avant-premières. Environ 3000 adhérents aux activités, 1300 spectateurs pour les spectacles et concerts participent aux différentes prestations proposées.
En tant que Responsable de la programmation culturelle, en collaboration avec le directeur, vous assurerez la gestion des équipes culturelles et techniques du théâtre. De plus, spécifiquement, vous aurez la responsabilité de la programmation des Affaires Culturelles du Théâtre et du Palais de la Culture.
La ville vous confiera les missions suivantes :
La mise en ½uvre de la programmation (spectacles, kiosques en scènes et conférences.) en collaboration avec le directeur.
La gestion courante de la DAC : Elaboration de note de Direction, DDD, rapport demandé par la Direction Générale,
L’élaboration des contrats, gestion des droits d’auteurs, le suivi et l’exécution budgétaire ainsi que le plan d’optimisation.
Le management de l’équipe (25 personnes environ), l’interface avec les producteurs, les artistes et les conférenciers.
Mise en ½uvre avec la DGA de la rentrée des activités, coordination des activités culturelles.
La supervision des salles de spectacles et de leur dépendance.
La mise en ½uvre des actions en lien avec les évènements culturels de la ville
Les compétences et qualités pour rejoindre nos équipes :
Titulaire d’une formation supérieure (BAC +5) en médiation culturelle, arts ou culture, vous :
Maîtrisez les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques culturelles,
Disposez d’une bonne connaissance des réseaux, des métiers des secteurs culturels ainsi que des partenaires institutionnels
Maîtrisez les procédures administratives, budgétaires, du fonctionnement des collectivités territoriales,
Travaillez en mode projet et en transversalité,
Etes force de proposition, créatif, dynamique et réactif,
Savez manager, piloter, animer des équipes,
Avez une grande disponibilité (horaires variables en fonction de l’actualité du service).
Une expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale serait un atout.
Les conditions de recrutement proposées par la Ville :
Recrutement par voie statutaire (mutation/détachement) ou à défaut par voie contractuelle
Géolocalisation du poste : Mairie, 131 rue de la République – 92801 Puteaux