Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La médiatrice ou le médiateur aura comme mission principale de :
– Cultiver le lien social par une présence active de proximité et instaurer le dialogue
* En allant à la rencontre des habitants dans l’espace public, en priorisant les espaces sensibles ;
* En favorisant le rapprochement commune/habitants et l’appropriation citoyenne du territoire ;
– Gérer les conflits sur la voie publique en aidant les habitant.e.s dans la résolution de leurs situations conflictuelles
* En dialoguant avec les habitant.e.s et en faisant le lien entre les parties d’un conflit
* En organisant des médiations (à chaud, navette, à froid)
– Agir comme acteur du lien social et être une interface entre la population et la commune
* En communiquant et en informant la population pour favoriser la confiance habitants/ institutions ;
* En contribuant à l’identification des problématiques et à leur analyse en échangeant avec les partenaires compétents ;
* En transmettant des informations aux partenaires pour assurer une meilleure prévention des risques ;
– Effectuer des relais-structures (orientation vers les partenaires sociaux)
* En orientant les personnes vers les structures compétentes dans l’accès à l’emploi, aux soins, aux droits et à l’aide aux victimes, etc.
* En faisant l’interface entre la personne nécessitant un suivi et la structure habilitée à effectuer ce suivi ;
* En accompagnant physiquement si nécessaire les personnes vers les structures.
* En saisissant les services de secours en cas de besoin et se mettant à leur disposition
– Assurer une veille technique ciblée dans les espaces publics et privés
* En déambulant de manière quotidienne sur l’espace public afin de repérer les dysfonctionnements matériels et techniques. Afin de transmettre des informations utiles à la sécurité des personnes mais aussi sur l’ambiance des quartiers et du parc locatif ;
* En allant à la rencontre des habitants, des représentants des bailleurs et des services municipaux afin de permettre aux habitants de signaler leurs difficultés ;
– Prévenir les risques de délinquance
* En agissant en qualité d’acteur de la prévention de la délinquance en dissuadant par une présence active, en évaluant les possibilités de résolution pacifique d’un conflit, en effectuant des médiations à chaud lors des conflits et en proposant des médiations à froid aux habitants ;
* En sensibilisant de manière pédagogique aux règles du mieux vivre ensemble, en particulier auprès des plus jeunes ;
Compétences requises et profil recherché :
Techniques :
– Connaissance des dispositifs sociaux et institutionnels
– Maîtrise des techniques de communication et de médiation
– Capacités d’analyse et de résolution de conflits
– Qualités rédactionnelles
– Maîtrise des outils bureautiques
Relationnelles :
– Excellentes qualités relationnelles
– Sens de l’écoute
– Sens de l’observation
– Agilité communicationnelle
– Sens du dialogue et diplomatie pour gérer les conflits
– Capacité à gérer le stress
– Vouloir aider et accompagner autrui
– Savoir faire preuve d’empathie
– Esprit critique et d’analyse
– Savoir faire preuve d’objectivité et savoir garder la bonne distance
– Tact et discrétion
– Incarner une attitude « d’aller vers », d’accueil, de disponibilité et de respect
– Savoir se faire entendre.
Conditions de travail :
Jours : Mardi au samedi
Horaires :
– Printemps/ été : 14h30 – 22h
– Automne/ hiver : 13h00 – 20h30
Possibilités d’interventions ponctuelles en soirée.
Géolocalisation du poste : Mairie, 1 place Salvador Allendé – BP 35 – 93171 Bagnolet
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris