Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
I – RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Nom du Responsable hiérarchique : Le Responsable du Service Sécurité et Tranquillité Publiques
Nom du Responsable direct : Le Responsable de l’Unité Médiation
II – DESCRIPTIF DE LA FONCTION
a) Mission globale
* Améliorer les rapports sociaux et favoriser le lien social entre les habitants, les services publics et les équipements de proximité.
* Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l’écoute, la négociation et l’explication entre la population, les usagers et les institutions.
b) Principales tâches
– Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles
? S’approprier le territoire d’intervention.
? Observer les usages sociaux des espaces publics.
? Repérer les situations, populations et espaces à risques.
? Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics.
? Mettre en ½uvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d’intervention.
– Résolution des situations conflictuelles entre individus
? Aller à l’encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes.
? Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d’autres intervenants professionnels.
? Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements.
? Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
? Contenir l’agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole.
? Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique.
– Animation de l’interface entre la population et les institutions
? Aider par le dialogue et l’écoute les personnes en difficulté.
? Orienter les personnes vers les services compétents.
? Identifier les personnes ressources au sein des administrations.
? Relayer l’information auprès des services compétents (urgence).
– Consolidation du lien social
? Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société.
? Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
? Présenter ses missions et les services proposés.
? Participer à l’animation des réunions de quartier.
? Faciliter les échanges entre personnes.
III – SERVICE D’AFFECTATION ET HORAIRES DE TRAVAIL
Service : Sécurité et Tranquillité Publiques
HORAIRES DE TRAVAIL (modulables en fonction des événements et du temps) :
* Mardi au vendredi : 15 h 00 – 19 h 00 ; 21 h 00 – 00 h 00
* Samedi : 16 h 00 – 19 h 00 ; 21 h 00 – 00 h 00
* Dimanche et Lundi : Repos
a) Expérience et formation
* Formation souhaitée dans le domaine de l’animation et/ou de la prévention.
* Expérience requise dans le secteur de la médiation et/ou de la prévention sociale.
c) Compétences techniques
* Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers.
* Connaissance des caractéristiques du territoire.
* Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne.
* Bonne connaissance du tissu associatif local.
* Notions de psychologie, de dynamique de groupe.
* Maîtrise des techniques de résolution des conflits.
* Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d’activité.
* Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique.
* Techniques rédactionnelles de base.
c) Caractéristiques personnelles
* Aptitude à la communication, ouverture au dialogue, écoute.
* Légitimité et capacité à se faire reconnaître par les habitants des quartiers.
* Aptitude à la négociation.
* Capacité d’adaptation face à des situations conflictuelles.
* Capacité rédactionnelle.
* Aptitude au travail en partenariat.
d) Exigences particulières liées au poste
* Travail en extérieur dans des lieux sensibles, en binôme ou à trois.
* Travail possible de nuit et les Week-ends.
* Souplesse et variabilité du temps de travail.
* Grande disponibilité aux usagers et aux situations.
* Devoir de réserve et sens du service public.
Géolocalisation du poste : Mairie, 7 rue d’Estienne d’Orves – 94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX
Emploi Culturel
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