Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Située aux portes de Paris, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, la ville d’Ivry-sur-Seine offre à l’ensemble de ses 64 000 habitants des services et équipements publics variés et de qualité, qui s’inscrivent dans un projet municipal innovant, citoyen, solidaire et porteur de transition écologique. Fortement attachée aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, d’émancipation et d’accès aux droits, Ivry-sur-Seine met au c½ur de son ambition sociale et écologique la participation de l’ensemble des Ivryen.ne.s et des agent.e.s.
La Ville d’Ivry-sur-Seine a mis en place un service « Prévention et Lutte Contre les Incivilités» afin de coordonner l’ensemble des actions de prévention à l’échelle du territoire. Ce service dépend de la « Direction de la Démocratie et de l’Action Citoyenne » et comprend le secteur « Médiation Sociale ». Vous travaillez sur le lien social avec comme objectif principal : « le bien vivre ensemble », pour lutter contre les diverses nuisances et incivilités afin de favoriser la tranquillité au sein de la commune. Véritable acteur de terrain, vous évoluez à travers un maillage partenarial (interne ou externe) très dense (bailleurs sociaux, établissements scolaires, Mission locale, éducateurs de rue, etc…).
Vos missions sont les suivantes :
– Rassurer les habitants et aller à la rencontre de l’ensemble des publics pour instaurer un dialogue et créer du lien,
– Encourager les habitants au respect des lieux, de favoriser la pacification des relations.
– Repérer, analyser les problématiques spécifiques à chaque quartier et être en capacité d’établir des préconisations et de les mettre en ½uvre de manière transversale et partenariale (ex : initiative en pied d’immeuble),
– Initier, aux abords et dans les établissements scolaires, l’apprentissage de la culture de la médiation aux élèves et animer des ateliers de sensibilisation au bien vivre ensemble, au respect des autres et de son environnement,
– Analyser, diagnostiquer et orienter les habitants vers les lieux ou structures adaptés à leurs besoins.
– Etre force de proposition et/ou d’accompagnement de projet citoyen.
– Mettre en ½uvre le processus de gestion des conflits en temps réel ou différé (Navette/Table ronde)
– Observer, repérer et recenser les dysfonctionnements ou dégradations susceptibles de troubler le bon ordre ou de créer un danger, évaluer leurs degrés de gravité et les transmettre aux services concernés
– Diplômé.e d’un bac à bac+2, vous êtes sensible à la médiation et à la résolution des conflits par le dialogue
– Expérience exigée ou un savoir-faire dans les métiers liés à l’animation, au social…
– Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et partenarial
– Aisance relationnelle et aptitude à l’écoute. vous savez faire preuve de sang-froid et de patience
– Disponible pour travailler certains week-ends en fonction des événements et des besoins de la ville, selon un planning prédéfini, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d’autonomie (travail en extérieur, du lundi au vendredi de 14-21h avec 30 minutes de pause)
– Rigoureux.reuse, vous êtes en mesure d’établir un compte-rendu quotidien de votre activité
– Permis B souhaité
Géolocalisation du poste : Mairie, Esplanade Georges Marrane – 94205 Ivry-sur-Seine
Emploi Culturel
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