Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
– Améliorer les rapports sociaux et favoriser le lien social entre les habitants, les services publics et les équipements de proximité.
– Assurer des missions de médiation sociale. Leurs interventions viseront à prévenir et à réguler les conflits de la vie quotidienne par le dialogue, l’écoute, la négociation et l’explication entre la population, les usagers et les institutions.
* Présence et veille préventive dans les espaces publics sensibles :
– S’approprier le territoire d’intervention.
– Observer les usages sociaux des espaces publics.
– Repérer les situations, populations et espaces à risques.
– Constater et rendre compte de dysfonctionnements, dégradations sur les biens et équipements publics.
– Mettre en oeuvre, individuellement ou collectivement, une stratégie d’intervention.
– Sécurisation des évènements organisés sur la ville.
* Résolution des situations conflictuelles entre individus :
– Aller à l’encontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes.
– Articuler son action avec celle de son collègue ou avec d’autres intervenants professionnels.
– Repérer puis désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnements.
– Argumenter et adresser un message clair et convaincant à un groupe de personnes.
– Contenir l’agressivité par la gestuelle, le comportement, la parole.
– Faire un rapport journalier auprès de son responsable hiérarchique.
* Animation de l’interface entre la population et les institutions :
– Aider par le dialogue et l’écoute les personnes en difficulté.
– Orienter les personnes vers les services compétents.
– Identifier les personnes ressources au sein des administrations.
– Relayer l’information auprès des services compétents (urgence).
* Consolidation du lien social :
– Expliquer les règles de citoyenneté et de vie en société.
– Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
– Présenter ses missions et les services proposés.
– Participer à l’animation des réunions de quartier.
– Faciliter les échanges entre personnes.
– Encadrer les projets sportifs.
– Connaissance des pratiques sociales et culturelles des populations des quartiers.
– Connaissance des caractéristiques du territoire.
– Connaissance du cadre juridique et des droits fondamentaux de la personne.
– Bonne connaissance du tissu associatif local.
– Notions de psychologie, de dynamique de groupe.
– Maîtrise des techniques de résolution des conflits.
– Maîtrise des logiciels de bureautique, particulièrement du traitement de texte afin de rédiger des comptes rendus et rapports d’activité.
– Utilisation des moyens modernes de communication : Internet, messagerie électronique.
– Techniques rédactionnelles de base.
Géolocalisation du poste : Mairie, 7 rue d’Estienne d’Orves – 94381 Bonneuil-sur-Marne