Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous l’autorité de la responsable de la plate-forme, vous êtes chargé.e de :
Accueil physique et téléphonique du public
– Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
– Accueillir et informer l’usager sur les services proposés au sein de la plate-forme,
– Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage,
– Gérer les situations d’accueil conflictuelles,
? Organisation et suivi des activités de la structure
– Organiser l’agenda du responsable et des différents partenaires oeuvrant au sein de la plate-forme,
– Rappeler les informations importantes et transmettre les messages,
– Délégation de signature (légalisation de signature, et certificats divers)
– Attestation d’accueil (traitement des dermandes)
– Renseigner les tableaux statistiques des activités de service
– Participer aux réunions d’équipes, de service et réunions partenariales
– Tri, classement et archivage
? Accompagnement social et médiation
– Réaliser des diagnostics, bilans de situation, interventions et suivi
– Intervenir auprès des bailleurs: responsables de secteur et assistantes sociales
– Assurer l’Interface avec les assistantes sociales CCAS, SSD, les éducateurs spécialisés, psychologue, …
– Ecoute active et soutien à l’accès aux droits (ouverture et maintien de droits, prévention des dettes diverses,
? Accompagnement administratif
– Identifier la nature de la demande,
– Informer, traiter et/ou orienter le cas échéant vers les services et organismes compétents,
– Constituer les différents dossiers administratifs des usagers (Trésor public, Préfecture, Sous-préfecture, Bailleurs, CAF, CPAM, MDPH, CNAV, mission locale…),
– Service Central de l’état civil de Nantes : demande d’actes, transcriptions, rectifications,
– Travailler en transversalité avec les différents services municipaux (pré demande en ligne carte d’identité/ passeport, inscription électorale, inscription et bourse scolaire, carte transport, …),
d
? Accompagnement numérique
– Accompagner les usagers pour réaliser les demandes en ligne et suivi, Créer boîte mail et espace en ligne (Retraite, Ameli, CAF, Impôt, Service Public, France Connect,…)
Autres activités :
? Effectuer, en cas de nécessité, le remplacement des agents sur les autres plates-formes de services publics, les agences postales communales des Chardonnerettes et des Sablons
? Participer à l’animation des projets menés par la structure et par la municipalité
? Participer à l’animation des actions et fêtes de quartier, repas interculturels…
Savoirs :
? L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels, associatifs, sociaux et culturels,
? Les notions de sociologie et d’ethnologie,
? L’organigramme de la collectivité et activités des services,
? Les circuits et procédures administratives (délibération, convention…),
? Les procédures administratives et la réglementation en vigueur en matière de naturalisation, regroupement familial, titre de séjour,
? L’utilisation d’un standard téléphonique, annuaire Internet,
? Les techniques de recueil et de traitement de l’information,
? Les techniques d’organisation et de planification,
? Les techniques et les outils de communication orale ou écrite,
? Les techniques d’écoute active et de résolution de problèmes,
? Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
? Les techniques d’élaboration de tableau de bord et outils de planification et de suivi,
? Les techniques de classement et d’archivage,
? Maîtrise de la bureautique.
Spécificité du poste :
Disponibilité et horaires variables lors d’événements exceptionnels (manifestations organisées par la municipalité, fêtes de quartier…),
Diplôme ou formation requis :
Diplôme de niveau 4 et/ou expérience avérée.
Géolocalisation du poste : 4 place de Navarre – 95200 Sarcelles
Emploi Culturel
(0)- Secteur d'activité Emploi Culturel
- Localisation Emploi Culture Paris