O974250418000014 – Directeur(trice) de communication – COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le ou la directeur (trice) de communication propose et met en oeuvre une stratégie globale de communication, en supervise la mise en oeuvre, la coordination et l’évaluation. Veille à la cohérence des messages, notamment entre l’interne et l’externe et à l’égard des différents publics

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication
Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques
Coordination des relations avec la presse et les médias
Coordination des démarches participatives et de la démocratie de proximité
Communication de crise
Rédaction en chef
Identifier les enjeux et les besoins de communication au sein de la collectivité
Analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
Analyser l’image de la collectivité auprès des publics
Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Élaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un événement ou d’un équipement
Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
Organiser et animer des conférences de rédaction
Concevoir et organiser des événements
Organiser les moyens matériels
Impulser et piloter des dispositifs d’observation sociale
Mettre en cohérence les différentes démarches participatives et de concertation sur le territoire
Organiser des débats
Participer à la gestion de crise
Organiser et gérer la communication en situation d’urgence
Rédiger des communiqués et des discours
Capacités de synthèse et de rédaction
Maîtrise des techniques de communication
Bonne maîtrise des outils informatiques

* Principaux langages de communication (écrit, oral, événementiel,
charte graphique,…)
* Technique des  » plans médias « ,
* Outils du marketing territorial,
* Environnement médiatique/professionnel de la communication,
* Techniques du projet de communication,
* Chaines graphiques,
* Outils numériques et multimédia,
* Méthode de traitement d’information,
* Techniques rédactionnelles (papier, web, …)
* Connaissance de l’univers de la communication,
* Bonne connaissance des produits et des supports de communication,
* Rédaction des cahiers des charges des produits/outils de communication,
* Animation des réseaux sociaux,
* Techniques de marketing,
* Administration de contenu d’un site web,
* Bonne pratique de la suite d’Adobe,
* Techniques de la photographie.
– Aptitudes/compétences relationnelle
* Créatif/stratège,
* Bonne écoute,
* Disponibilité,
* Relation constante avec les élus et l’ensemble des services,
* Organisé,
* Autonomie dans l’organisation du travail.
* Travail en en bureau, déplacements fréquents
* Horaires de travail d’amplitude variable en fonction des obligations de service
* Rythme de travail souple
* Obligation de réserve
* Disponibilité
* Travail en en bureau, déplacements fréquents
* Horaires de travail d’amplitude variable en fonction des obligations de service
* Rythme de travail souple
* Obligation de réserve
Géolocalisation du poste : 28 rue des tamarins pole bois – 97470 Saint-Benoît

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