Guide conférencier et conseiller en séjour (h/f)

  • CDD
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Missions de guide conférencier et d’assistant patrimonial (environ 50%)

– Gestion en toute autonomie d’une partie des visites guidées de l’Office de Tourisme, essentiellement à Luxeuil-les-Bains (&cclesia, ville de Luxeuil et territoire global dans une moindre mesure) : préparation, suivi des plannings, animation et gestion de la visite.
– Animation en toute autonomie d’ateliers avec des scolaires
– Plus ponctuellement : assistance aux personnes de l’équipe déjà en poste sur des missions de conservation et de médiation du patrimoine (animations à vocation patrimoniale de l’Office de Tourisme, suivi des expositions temporaires des musées, récolement, etc.).
Missions de conseiller(e) en séjour (environ 50%)
– Assure l’accueil téléphonique et physique de l’Office de Tourisme (front et back office) sur les différents points d’accueil
– Traite les demandes d’informations et de réservation (courrier, téléphone, mail)
– Valorise l’offre touristique de Luxeuil-les-Bains et de sa région auprès de la clientèle
– Assure la vente de produits boutique
– S’assure de la bonne tenue des espaces d’accueil
– Applique les procédures du manuel qualité
– Autres missions ponctuelles d’accueil

Profil :
– Maitrise des techniques de guidage et titulaire de la carte de guide conférencier obligatoire
– Sensibilité et intérêt pour l’histoire, le patrimoine, l’architecture, l’archéologie et l’art
– Capacités d’adaptation face à différents publics (scolaires, curistes, groupes…)
– Sens du contact, du relationnel, aisance à l’oral et pour s’exprimer devant du public
– Connaissances sur l’offre touristique de la destination
– Capacité à maitriser différentes visites guidées
– Rigueur et professionnalisme
– Aisance avec les outils informatiques et internet
– Pratique de langues étrangères : anglais exigé, allemand ou autre langue en plus apprécié
– Disponibilité (travail possible certains samedis, dimanches et jours fériés)
– S’intégrer à une équipe dynamique d’une quinzaine de personnes à l’Office de Tourisme
– Appétence pour les petites villes et le monde rural ou capacité d’adaptation à ce milieu

Conditions :
– CDD de 8 mois ou plus (remplacement congé maternité) de janvier à septembre 2022 environ
– 35 heures hebdomadaires
– Déplacements ponctuels sur le territoire (permis B obligatoire)
– Rémunération selon expérience et selon la grille de la convention collective des organismes de tourisme
– Travail dans les nouveaux locaux de l’Office de Tourisme : bâtiment ancien avec beaucoup de cachet, qui vient d’être réhabilité
– Candidature à adresser avant le vendredi 26 novembre 2021 dernier délai
– Entretiens prévus sur la première partie du mois de décembre
– Poste à pourvoir la première semaine de janvier 2022

Selon l’activité de l’établissement et les capacités de la personne recrutée, le poste pourrait évoluer vers un 100 % patrimoine

Attention : Carte de Guide-Conférencier obligatoire

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi