reciproque est une agence d’ingénierie culturelle qui conseille, conçoit et réalise des interfaces numériques d’accès à la culture.
Nos équipes mettent au point des dispositifs numériques de toute nature (sites web, applications mobile, installations in situ, expositions immersives) à destination d’un large public pour le compte de grands comptes du secteur culturel (musées, centres d’art, lieux d’exposition, bibliothèques, fondations).
Nous intégrons des projets technologiques sur mesure en prenant en compte les organisations humaines dans lesquelles ils s’insèrent, et les enjeux de valorisation culturelle.
Notre approche est à la fois créative et respectueuse du patrimoine, portée par une équipe motivée par la recherche de l’excellence, inspirée par les méthodes de conception centrées sur les usages et les architectures d’interaction fiables et durable.
Fondée fin 2006, par Stéphane Bezombes et François Forge, reciproque a réalisé aujourd’hui plus de 100 projets de référence, pour une cinquantaine de clients dont le musée du Louvre, le musée du quai Branly – Jacques Chirac, la Fondation Louis Vuitton, le Château de Versailles, Lafayette Anticipations, Bibracte Centre archéologique européen, le Collège de France, la Maison de la Radio, la Philharmonie de Paris, l’Institut Français, le Musée de l’Homme, le Musée Carnavalet, la RMN-GP, Paris Musées, la Ville de Paris, la Ville de Tournai, la Ville du Havre.
OFFRE DE STAGE ASSISTANT·E DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Les perspectives de croissance de nouvelles activités et notre vision du développement nous poussent à consolider le pôle commercial de l’agence.
En tant qu’assistant.e de développement, vous secondez les directeurs de l’agence dans la poursuite d’une stratégie commerciale ambitieuse, en apportant votre contribution à l’optimisation, le déploiement, la valorisation du processus de recherche de nouveaux contrats.
Vous participez à la mise en œuvre opérationnelle du développement commercial, dans la conquête de nouveaux clients et dans la communication de l’entreprise sur le web, y compris à l’international.
Pour ce faire, vous accompagnez les directeurs à :
– Etayer et rationaliser la stratégie commerciale :
Assurer une veille stratégique et concurrentielle ;
Réaliser les études de marché ;
Identifier les acteurs émergents ;
Définir et mettre en œuvre des outils de prospection ;
Repositionner notre communication auprès de ces cibles ;
– Rechercher et prospecter de nouveaux clients :
Identification des acteurs et des principaux rendez-vous professionnels annuels dans des secteurs stratégiques;
Prospection commerciale B2B (référencement, amorçage, présentation clients, salons, conférences, partenariats événementiels) ;
Participation au montage des offres : identification, analyse, présentation l’agence et chiffrage.
– Développer la communication sur le web et les réseaux sociaux :
Participer à l’amélioration des outils de communication externe ;
Refonte et rédaction de contenu pour le site web de l’agence ;
Participer aux actions de communication commerciale de l’agence ;
Aide à la gestion et mise à jour régulière des contenus, support et modération.
PROFIL RECHERCHÉ
-Étudiant·e de niveau BAC+5 avec spécialisation dans le marketing ou le commerce ;
-Vous avez un profil hybride commercial/consultant passionné par le numérique ;
-Vous cherchez une expérience dans le secteur de la culture, des métiers d’Art, du Tourisme ;
-Vous êtes rigoureux.se, pragmatique, organisé.e et capable d’être rapidement autonome ;
-Vous êtes à l’aise avec les outils de communication à distance ;
-Vous avez un bon relationnel, vous aimez nouer le contact ;
-Vous êtes à la recherche d’une entreprise dynamique pour un stage de fin de formation (6 mois);
-Maîtrise de l’anglais oral et écrit indispensable.
Date de démarrage : Dès que possible
Durée : 6 mois
Lieu : Paris 11ème arrondissement
Gratification : Sur la base des conventions de stage ou de formation, remboursement à 50% du titre de transport, tickets restaurants
Mots clés : STRATÉGIE ET DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL, INTERFACES NUMÉRIQUES,
AUDIOVISUEL, MÉDIATION CULTURELLE.
Email de candidature : [email protected]