OFII_2024-143 – Médiateur en centre de rétention administrative – OFII Direction territoriale de Paris H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Médiatrice / Médiateur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rattaché(e) à la direction territoriale de Paris, le /la médiateur(trice) apporte un soutien moral aux personnes placées en rétention dans un centre administratif et une aide matérielle pour préparer leur départ dans leur pays d’origine. A ce titre, il /elle assure les interventions de médiation entre la personne retenue, les acteurs du centre et l’extérieur sous l’autorité immédiate du responsable de service.

OFII
Accueil et information
•        Réaliser les entretiens de 1er accueil dans le bureau de l’OFII.
•        Informer le retenu sur la procédure de reconduite.
•        Informer le retenu de la possibilité de contacter sa famille ou ses proches par téléphone.
•        Evaluer les besoins du retenu en termes de vie dans le centre et de préparation matérielle au départ.
•        Evaluer l’état de vulnérabilité du retenu à sa demande.
•        Proposer au retenu les services assurés par l’OFII.
•        Orienter, si nécessaire, le retenu vers  les partenaires : police, service médical ou association d’aide juridique.

Aide à la préparation matérielle au départ
•        Réaliser les entretiens complémentaires.
•        Récupérer les bagages, les créances salariales.
•        Effectuer des retraits d’espèces, clôtures de comptes bancaires.
•        Effectuer l’aide au retour en CRA.

Participation à la vie du centre
•        Effectuer les achats de produits de 1ère nécessité, le cas échéant, en utilisant la carte de paiement. Une liste affichée dans le bureau du médiateur recense les produits autorisés par les chefs de centre.

Suivi administratif 
•        Participer sur demande du DT aux réunions internes de la direction et du CRA
•        Participer à l’élaboration des statistiques mensuelles et au rapport d’activités
•        Compléter les tableaux statistiques de la DIRR (achats, retraits, agents de permanence)

Savoir-faire :
– Conduire des entretiens
– Évaluer une situation
– Informer et orienter
– Appliquer les procédures OFII
– Gérer des situations difficiles
– Travailler en équipe et avec les partenaires

 
Savoir être :
– Sens de la confidentialité
– Écoute
– Aisance relationnelle
– Neutralité, impartialité
– Autonomie
– Capacité d’adaptation
– Prise de recul

 
Connaissances :
– Langues étrangères
– Techniques d’entretien dans un contexte interculturel
– Droit des étrangers lié à l’éloignement
– Procédures OFII
– Permis de conduire (déplacements fréquents)

Géolocalisation du poste : Centre de rétention de Vincennes

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