Responsable du mécénat, des relations publiques et du marketing


Orchestre des Pays de Savoie

Orchestre des Pays de Savoi

Responsable du mécénat, des relations publiques et du marketing

POSITIONNEMENT ET MISSIONS PRINCIPALES
Sous la direction et en étroite collaboration avec la Directrice générale, le(la) responsable des partenariats et du marketing aura pour missions :
– développer et gérer la collecte de fonds privés qui comprend le mécénat, le partenariat mais aussi les prestations musicales proposées aux entreprises (70%)
– développer les offres marketing et gérer le CRM (10%)
– organiser et gérer les relations publiques (protocole, évènements, …) (20%)

ACTIVITÉS ET MISSIONS

COLLECTE DE FONDS PRIVES :
La collecte de fonds concerne le mécénat (particuliers, entreprises et fondations) mais aussi les prestations musicales proposées aux entreprises.
Développement et stratégie :
– définition du plan annuel d’actions en cohérence avec les grandes orientations stratégiques à horizon 2025 validées par la direction
– définition de l’objectif annuel de collecte et suivi du budget tout au long de l’année
– développement du plan annuel d’actions et suivi des outils pour la collecte
– développement des offres mécénat et offres commerciales
Suivi :
– Suivi des mécènes existants : conventions, contreparties, suivi des projets soutenus, évènements, suivi des appels à don et des versements (en lien avec la comptabilité)
Prospection :
– Préparation des dossiers et des rendez-vous, prises de rendez-vous, suivi (carnet de bord) et relances
Evènements liés à la collecte de fonds :
– être force de propositions pour développer les évènements en direction des mécènes et partenaires mais aussi la commercialisation, le suivi et la réalisation des formules « prestations musicales ».
Communication liée à la collecte :
– point ponctuel avec le service communication sur le suivi des mises à jour et développement des outils de communication (noms des mécènes sur les supports, mise à jour des textes, …), réalisation du plan de communication pour la collecte de fonds (en lien avec la personne en charge de la communication). Suivi des besoins auprès des mécènes (logos, …)
Fondations :
– recherche et gestion des dossiers auprès des fondations d’entreprises
Veille :
– sur la législation en vigueur concernant le mécénat et sur les activités économiques du territoire

MARKETING ET CRM :
– Suivi et développement de la base de données
– Développement d’opérations marketing et de promotion de l’Orchestre (en lien avec la communication institutionnelle) et des concerts de la saison

RELATIONS PUBLIQUES :
– Gestion des évènements hors concerts de l’Orchestre (ex. présentation de saison, vœux, …) : suivi des prestataires et de la logistique lors des évènements
– gestion des invitations et présence lors des concerts et évènements (protocole, invitations des mécènes, …)

CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu de travail : Rue du Lac Saint-André, Le Bourget-du-Lac (73)
Rythme de travail : Temps partiel – 80%
Travail en soirée/weekend lors d’événements organisés par l’Orchestre des Pays de Savoie
Possibilité de réaliser une partie de la mission en télétravail
Groupe 4 de la convention collective

COMPÉTENCES REQUISES
Gestion et budgétisation des activités
Gestion de projet
Capacités à négocier et à convaincre
Capacités rédactionnelles, relationnelles et commerciales
Sensibilité au secteur du spectacle vivant
Excellente présentation orale
Capacité à représenter la structure
Discrétion, sens de la confidentialité
Gestion des priorités et anticipation
Adaptabilité
Curiosité
Travail en équipe
Autonomie

FORMATION (TYPE/NIVEAUX) / HABILITATIONS ET SPÉCIALITÉ :
Bac + 4/5
École de commerce / Sciences Po / Administration des organisations culturelles /
Date limite de candidature :
1er juillet 2022
Prise de poste : 1er octobre 2022 au plus tard

Contact :
envoyer CV + lettre de motivation avec la référence « recrutement mécénat » à
[email protected]

Taille Max : 8 Mo