Régisseur.euse général.e


L’Orchestre philharmonique de Strasbourg recrute un.e régisseur.euse général.e

L’Orchestre philharmonique de Strasbourg – labellisé « orchestre national » en 1994 – compte parmi les formations majeures en France. Fort de 110 musiciens perpétuant sa double tradition française et germanique, placé depuis septembre 2021 sous la direction musicale d’Aziz Shokhakimov, il porte un projet ambitieux autour de la musique symphonique avec plus de 100 concerts par an et pas loin de 100 000 spectateurs. L’Orchestre aborde un vaste répertoire, du XVIIIe siècle à nos jours, pour lequel il invite des chefs et solistes de rang international mais aussi une nouvelle génération d’artistes qu’il s’attache à promouvoir. Outre son activité propre, il contribue à la saison lyrique et chorégraphique de l’Opéra national du Rhin.

Il place le développement des publics au cœur de son projet, notamment par des concerts décentralisés, des nouveaux formats de concerts et une large palette d’actions culturelles à destination de tous les publics. Il mène également une politique audiovisuelle active grâce à de nombreux partenaires médias qui lui assurent une visibilité nationale et internationale.

Missions générales et responsabilités

Placé sous l’autorité de la directrice de production, le-la régisseur.euse général.e met en œuvre, avec l’équipe de régie qu’il-elle encadre, les moyens humains, logistiques et techniques nécessaires à la réalisation des manifestations et activités produites par l’Orchestre philharmonique à Strasbourg et en déplacement.

Activités principales

Le poste s’articule autour de trois champs d’intervention :

Mise en œuvre technique et logistique de chaque production :
• établir les fiches techniques ;
• établir les plans de scène en lien avec le chef de plateau ;
• évaluer les coûts et négocier les devis dans le souci de maîtrise du budget ;
• superviser l’installation du plateau et coordonner les prestataires extérieurs ;
• contrôler les plans son et lumières avec les prestataires dédiés ;
• superviser les aspects logistiques tels que location des instruments, transport du matériel, réservation de véhicules, etc.

Gestion des musiciens à partir du planning général et dans le respect du règlement intérieur:
• contrôler les tournes des musiciens, veiller à la bonne répartition des services et en suivre le décompte ;
• identifier les besoins en engagement des effectifs supplémentaires des musiciens d’orchestre ;
• contribuer à l’élaboration des plannings de répétition en lien avec la directrice de production ;
• suivre l’organisation des concours de recrutement ;
• instruire les demandes de congés et d’instruments spéciaux.

Occupation du bâtiment et gestion des biens de l’Orchestre :
• assurer l’interface avec le gestionnaire du bâtiment pour la maintenance des locaux occupés par l’Orchestre ;
• veiller au respect des règles en matière de sécurité et d’accueil du public ;
• superviser la gestion du parc instrumental, mobilier et véhicule de l’Orchestre et évaluer les besoins en investissement.

Il-elle encadre, coordonne et évalue l’équipe de régie actuellement composée de 4 agents. A ce titre, il-elle établit le planning prévisionnel et réalisé de travail des régisseurs.euses dans le respect de la réglementation du temps de travail. Il-elle identifie les éventuels besoins d’embauche de techniciens.nes supplémentaires.

Dans le cadre de ces activités :
• effectuer diverses formalités administratives (ordres de service, ordres de mission, validation des factures, etc.).
• contribuer à la rédaction et l’analyse des appels d’offre relatifs aux marchés publics.

Activités secondaires
• Assurer la fonction de régisseur d’avance pour la régie des tournées.

PROFIL

• formation bac + 3 minimum (formation technique aux métiers des arts), avec expérience de minimum 3 ans au sein d’un orchestre symphonique
• connaissance du cadre réglementaire et technique de la régie d’orchestre
• maîtrise de l’outil informatique (pack Office ; logiciels spécifiques de gestion de régie : Autocad, etc.)
• pratique de l’anglais ; la pratique de l’allemand est un plus
• savoir fédérer une équipe
• capacité de coordination, d’anticipation et de maîtrise de délais
• capacité à prendre des initiatives appropriées en situation d’urgence
• capacité à négocier
• bonne capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
• qualités relationnelles et sens de la diplomatie

CONDITIONS D’EXERCICE

• Poste à temps complet (35h), horaires variables et travail fréquent en soirée et le week end selon la programmation de l’Orchestre, déplacements en France et à l’étranger
• Type de recrutement : fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public (CDD d’une durée de 3 ans)

Pour postuler à cette offre, merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]
Format demandé : NOM_Prénom_CV.pdf ; NOM_Prénom_LM.pdf

Date de clôture : 3 octobre 2022

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi