Stage conventionné, à pourvoir dès le 01/02/2023 @ Département du Lot
Date limite de candidature: 30/04/2023
Présentation de l’annonceur
Dès la naissance d’un enfant, les équipes du Département réparties aux quatre coins du Lot conseillent et accompagnent les familles. Lorsque vient le temps de l’école, le Département veille à garantir aux collégiens des établissements leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.
La solidarité est une mission phare du Département qui apporte aide et soutien aux personnes les plus vulnérables : le revenu de solidarité active, la prestation de compensation du handicap et l’aide personnalisée à l’autonomie en sont autant d’exemples très concrets.
Pour préserver l’emploi, le Département s’implique pour favoriser le développement de l’économie locale : agriculture, artisanat, tourisme…
Fort de la compétence de ses agents, il s’investit pour faciliter les déplacements sur les 4 000 km de routes départementales ; soutenir les associations culturelles et sportives ; préserver et embellir notre patrimoine naturel et architectural… Le Département contribue ainsi au développement de notre territoire et participe à la préservation de sa qualité de vie.
Les élus du Département ont l’ambition de poursuivre leur engagement pour offrir à l’ensemble des Lotois un service public toujours plus moderne, plus proche des habitants et plus performant dans les réponses qu’il apporte.
Mission(s)
Le Département du Lot propose un terrain de stage au sein du service Culture et Sport de la Direction Education et Vie Locale.
Objectifs du stage :
Participer à la mise à jour et l’enrichissement des dossiers annuels des acquisitions de l’artothèque pour consolider une documentation de la collection et en faciliter la médiation.
recenser les dossiers existants, analyser les contenus, identifier les manques
aider à l’équilibrage des informations entre les sources papier et web
Ponctuellement, rédaction de notice.
Participer au processus des acquisitions 2023 :
contribution aux étapes de présélection des oeuvres, réalisation des dossiers de présentation des oeuvres en vue des instances de décision (comité technique / commission d’achat)
participation aux étapes post acquisitions : contrats d’acquisition, suivi des encadrements.
Compétences à acquérir ou développer :
Capacité d’analyse et de synthèse
Recherche documentaire et rédaction
Connaissance des procédures et des méthodes liées à la gestion d’une collection
Capacité à anticiper, capacité à rendre compte.
Profil et compétences recherchés
Etudiant Master 1 ou master 2, spécialisé documentation, régie et/ou médiation.
Formation initiale en histoire de l’art souhaitée et/ou très bonne connaissance en art contemporain
Qualités rédactionnelles
Le permis B est un plus (véhicule de service)
Modalités de candidature
Merci de transmettre vos candidatures à [email protected], ou de la déposer directement sur notre site internet www.lot.fr