PARTICIPER À LA VIE D’UNE RÉSIDENCE D’ARTISTE EN MILIEU RURAL


Les Ateliers des Arques

Les offres d'emplois de Les Ateliers des Arques

L’association Les Ateliers des Arques accueille depuis 1988 des artistes plasticiens dans le village des Arques au cœur du milieu rural. Les résidences se déroulent chaque année, de mars à juin. Cinq à huit artistes sont invités par le directeur artistique et sont logés au sein du village.
Une exposition des travaux réalisés pendant la résidence a lieu du début juillet à la fin septembre.
De mi Octobre à mi Décembre une seconde exposition, plus orientée vers le public scolaire, est organisée en partenariat avec l’Artothèque du Lot, Les Abattoirs, musée – Frac Occitanie Toulouse et les quatre médiathèques de la communauté de communes Cazals – Salviac. Dans ce cadre le volontaire sera amené à :
– Participer à des actions de médiation favorisant les échanges entre les publics et les artistes en résidence.
– Participer à la mise en place des événements publics organisés par les Ateliers des Arques, en lien avec les salariés et les bénévoles de l’association (expositions, conférences, vernissages …)
– Préparer les visites d’exposition et les ateliers de pratique artistique, puis les animer, en concertation et de façon conjointe avec la médiatrice des Ateliers des Arques.
– Accueillir et informer les publics des différentes activités et de l’actualité des Ateliers des Arques par la présence sur les lieux d’exposition et par la diffusion des outils de communication (papier et web)
Le volontaire, s’il le souhaite, pourra être formé si besoin tant sur le volet médiation que communication. ateliers|communication|événements|visites



Détails de l’offre d’emploi