Participer au développement d’un lieu culturel dans son quartier et favoriser l’accès de tous à la culture et aux pratiques

  • Service Civique
  • Marseille, France
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Agence de Voyages Imaginaires - Cie Philippe Car

Les offres d'emplois de Agence de Voyages Imaginaires - Cie Philippe Car

Implantée à l’Estaque/Marseille, l’Agence de Voyages Imaginaires est une compagnie de théâtre qui créé et diffuse ses spectacles dans toute la France et à l’étranger. En parallèle de son activité de création, elle développe un projet d’accompagnement des équipes artistiques et un parcours éducation artistique et culturelle, dans son lieu à l’Estaque, le « Pôle Nord ». Cette fabrique artistique est une ancienne usine réhabilitée comportant des bureaux, un espace de stockage, un atelier et un espace de création (plateau).

Le Pôle Nord accueille des répétitions de compagnies avec des ouvertures au public et aux scolaires. Il accueille également des ateliers de pratique théâtrale pour les enfants, une fanfare intergénérationnelle amateur, des trainings artistiques. De nouvelles dynamiques se mettent en place, avec l’accueil d’artistes en compagnonnage et des partenariats avec les établissements scolaires et sociaux. Les missions principales et activités sont les suivantes :

– Participation à la mise en place des activités culturelles dans le lieu, notamment les résidences artistiques accompagnées : rencontres avec des artistes et participation à la réflexion autour d’outils liés à cet accueil ; participation à la sélection des résidents avec l’équipe ; lien entre les artistes accueillis.
– Participation à la mise en place d’actions et d’ouvertures du lieu (sorties de résidences, visites de classes, apéros voisins, ateliers…) à destination des publics du quartier et des scolaires pour maintenir les liens de proximité ; possibilité de proposer de nouvelles actions en fonction des projets de la compagnie et des demandes du public de proximité (écoles, collèges, les centres sociaux et associations locales) ;
– Participation à la médiation autour des projets : rencontres, accueil pendant les sorties de résidence ou les ateliers ponctuels, participation à une communication spécifique si besoin (valorisation des projets) ;
– Lien avec les enfants de l’atelier théâtre hebdomadaire, leurs parents et les intervenants. Cette saison, l’accent est mis sur l’accès à des enfants plus éloignés de la culture, via une baisse des tarifs et un travail avec les centres sociaux.

Le/la volontaire sera intégré.e au sein de l’équipe et participera à la vie de la compagnie dans sa globalité (participation à une tournée de spectacle par exemple.)
Il pourra être force de proposition, comme chaque personne de la troupe, et notamment imaginer d’autres activités au Pôle Nord et des liens avec de nouveaux publics du territoire s’il/elle en a l’envie et l’initiative.

Pour être volontaire, il faut avoir entre 16 et 25 ans et posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an. Le Service Civique ouvre droit à une indemnité financée par l’Etat de 473,04 € net par mois + une indemnité de 107,68 € versée par la structure d’accueil.

Début de la mission : 01/04/2021 pour une durée de 8 mois
28 heures/semaine (4 jours, modulable)
Fin des candidatures : 12 mars (inclus)

Merci de nous envoyer votre proposition par mail sur [email protected]
(objet : service civique)

Organisme d’accueil : AGENCE DE VOYAGES IMAGINAIRES
Téléphone : 04.91.51.23.37
Adresse : 117, TRAVERSE BOVIS 13016 MARSEILLE
Site : www.voyagesimaginaires.fr