Coordinateur/trice Socio Culturel


#coordination #challenge #agilite #cohesion #contribution #tierslieux #food #culture #fun #plaisir
Envie de rejoindre une entreprise empreinte de valeurs, qui se veut différente et contribuant à son échelle au monde de demain, attentive à l’humain, à l’environnement et à l’économie circulaire. Une entreprise qui donne du bonheur à son public et ses collaborateurs dans des lieux magiques ? Alors c’est par là !
Le groupe Petite Lune, depuis 7 ans, conçoit et anime des lieux de vie socio-culturels inspirés de l’héritage de notre culture de la convivialité et de l’hospitalité. Guinguettes, Halles Gourmandes, Food Market, Bals, Festivals, places de village, autant de mots pour décrire notre besoin d’initier du lien, d’évoquer le plaisir de la convivialité. Se revendiquant de la grande famille des Tiers Lieux, nous concevons et exploitons des espaces pensés sur mesure, résolument inscrits dans la dynamique des territoires dans lesquels nous opérons. Grâce à une approche transdisciplinaire et l’intégration de nombreux métiers nous pilotons l’émergence de nos lieux de leur conception à leur exploitation, nous donnant l’agilité nécessaire à la réussite de projets innovants.
Petite Lune c’est chaque année 1 275 000 visiteurs, 640 spectacles vivants, 500 animations, 100 associations partenaires, 150.000 repas servis et 125 emplois.
C’est dans ce cadre que l’entreprise Petite Lune recherche son/sa/ses futur/es Coordinateurs Socio Culturel pour ces sites Parisiens (15ème, 19ème et 12ème).

Sous la responsabilité du Directeur de Projet, le/la Coordinateur/ice Socio-Culturel a une fonction de programmateur d’évènements et de coordinateur d’équipes pluridisciplinaires autour de projets culturels. Il/elle programme les artistes, intervenants et/ou associations selon un cadencier à dominance musicale pré convenu avec le Directeur de Projet. Il/elle met en place les partenariats (financiers ou humains) nécessaires à la réalisation des actions. Il/elle assure la communication externe autour de ses projets. Il/elle maîtrise la gestion administrative et financière des activités conduites. Le/a coordinateur/ice doit bien connaître son champ d’intervention, son environnement et les publics visés.
La programmation socio-culturelle est un élément clef dans la viabilité des lieux de vie, car elle est source d’attractivité des publics, et donc de rentabilité. Le/la coordinateur/trice joue donc un rôle déterminant dans la réussite du lieu.

Cartographie des missions
Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d’intérêt, …) et déterminer les axes d’intervention socioculturel
Élaborer le projet d’action socio culturel selon les orientations du projet
Co-construire la programmation artistique principalement musicale de la saison et du volet socio-culturel : proposition d’un rétroplanning, vérification et actualisation de la base de données, prise de contact avec les partenaires associatifs locaux, respect du budget prévisionnel préétabli, développement et mise à jour d’un budget courant la saison,
Organiser et animer des séances d’échanges avec le public ou/et de prévention sur la citoyenneté, la santé, l’environnement, …
Maintenir une communication quotidienne avec le Directeur de Projet et le pôle communication,
Accompagner une équipe dédiée au bon fonctionnement et déroulement de la programmation artistique et de la logistique pour sa mise en exécution : assistant/e de Prod, équipes opérationnelles et équipes techniques (entre 1 à 3 personnes),
Établir des contrats avec les sociétés de production des artistes.
Gérer le suivi administratif et financier (avec le soutien du pôle Compta),
Organiser le suivi logistique et technique (en lien avec l’équipe technique et opérationnelle) par un rapport journalier et des feuilles de route selon la fréquence d’événements proposés,
Développer des projets mutualisés ou à mutualiser (établir les liens avec d’autres établissements comme des associations artistiques et culturelles, sur le développement durable, d’action sociale ou d’économie sociale et solidaire).
Développer un dispositif interne pour le développement des aptitudes artistiques des employés qui travaillent au sein du site,
Déclarer et suivre les paies d’artistes et techniciens des métiers du spectacle vivant, connaissance et expérience du GUSO (avec le soutien du pôle Compta).
Suivre et analyser les données d’activité des projets et proposer des axes d’évolution

Compétences
Connaissance du cadre juridico-légal des métiers du spectacle vivant et de ses fonctionnements en général,
Apte à négocier et à défendre les intérêts éthiques et financiers,
Grande qualité relationnelle, vocation inébranlable et une grande sensibilité pour l’art et la culture,
Conduite de projet,
Techniques de communication,
Techniques de médiation,
Maitrise des outils de bureautique (pack Office)
Gestion budgétaire
Éléments de base en gestion des Ressources Humaines
Techniques pédagogiques
Techniques d’animation d’équipe
Capacité de discernement, d’écoute et de prise de décisions,
Adaptation et goût pour le travail en équipe,
Curieux/se, toujours à la recherche de nouveautés, créativité et force de propositions,
Une expérience dans une mission équivalente de 3 ans est nécessaire ainsi qu’un réseau de professionnelle principalement musicale sur Paris (Réseaux d’artistes, collectifs de DJ, .

Contrat
CDDU- 8 mois -Mi-février – septembre 2022 – 39 heures hebdomadaire – Tickets restaurant – Mutuelle d’entreprise – salaire selon le niveau d’expérience et du champs de mission confié.
CV et lettre de motivation – [email protected] avant le 31/01/2021

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi