Responsable de programmation d’un tiers lieu


PLATEAU URBAIN

PLATEAU URBAIN

Présentation de la coopérative

Coopérative d’urbanisme transitoire et d’immobilier solidaire, Plateau Urbain est un acteur reconnu dans un champ en plein essor : l’occupation transitoire de lieux vacants et le montage de projets immobiliers différents.

Nos principes fondateurs :
• servir la création : nos projets temporaires doivent permettre de redonner une place à des porteurs de projet (artistes, artisans, entrepreneurs ESS, etc..) en quête de lieu de création, de rencontre et de diffusion.
• défendre le droit à la ville : agir comme un trait d’union entre les acteurs, actrices de la ville pour faire en sorte que les locaux temporairement réactivés profitent en priorité à des projets tenus à l’écart du marché classique.
• promouvoir la mixité des usages et des profils dans les lieux occupés pour créer plus d’inclusion et créer un impact social durable.

Nous sommes impliqués dans une dizaine de projets, principalement en Île-de-France (Maison Marceau, les Cinq Toits, la PADAF, Igor, Village Reille, etc.), mais également à Lyon (la Halle Girondins) et Marseille (Coco Velten).

Projet les Grandes Voisines
Le projet « Les Grandes Voisines » consiste en l’occupation temporaire d’un site hospitalier appartenant aux Hospices Civils de Lyon. Il est porté conjointement par deux associations : La Fondation de l’Armée du Salut et Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris, deux associations reconnues dans le champ de l’hébergement, de l’insertion par l’activité économique et de l’économie circulaire.

Les valeurs

Ce projet est un projet d’occupation mixte : il accueille 5 centres d’hébergement d’urgence, des ateliers chantiers d’insertion et des locaux d’activité.
Cette occupation vise à développer des activités de 4 types :
Hébergement de personnes en grande précarité;
Insertion par l’activité économique, en support du fonctionnement du site;
Activités culturelles, sportives, d’éducation populaire répondant aux besoins du territoire;
Activités économiques et artistiques, par la location de locaux

Mission principales

Sous la responsabilité de la coordinatrice territoriale de Plateau Urbain, vous gérez l’ensemble de la programmation culturelle et artistique du site des Grandes Voisines.

– Définir la stratégie de programmation
Définir une programmation culturelle en s’appuyant sur l’existant (initiatives des services d’hébergement et d’insertion) et les besoins du territoire ;
Valider les propositions de programmation avec les Directions de la FNDSA et FADS;
Participer à la définition et la mise en œuvre de la programmation événementielle du lieu et à la gestion de l’agenda numérique.

– Assurer la mise en oeuvre opérationnelle des évènements
Coordonner l’organisation des événements culturels en lien avec les porteurs de projet restauration.
Initier la communication (événement, démarche aller-vers, supports, site internet, etc.) et animer le comité de programmation
Travailler en étroite collaboration et en coordination avec les responsables de site de chaque association, Plateau Urbain chargé de l’occupation transitoire, et un logisticien.
Animer la communication interne, diffuser les informations relatives au tiers-lieu
Coordination des espaces : être en lien avec tous les acteurs, internes comme externes, gérer le planning de réservation des espaces mutualisés

– Suivre la programmation
Gérer leurs aspects techniques, administratifs et réglementaires ; mobiliser les artistes et acteurs culturels souhaités ;
Etre garant de la sécurité et du bon usage des locaux mutualisés ou loués par les partenaires extérieurs ou internes en collaboration avec le service maintenance
Veiller au respect du règlement intérieur et des textes réglementaires auxquels le Tiers-Lieu se réfère, ainsi que ceux qui régissent l’organisation du lieu.
Accompagner les usagers pour faciliter l’émergence de nouvelles initiatives ou pratiques : faciliter le lien entre les usagers et les mobiliser selon leurs savoir-faire autour de projets collectifs, afin de favoriser leur implication et la prise d’initiative au sein du lieu

Compétences recherchées

Méthode, organisation et développement de projets concertés ;
Animer, coordonner et réguler ;
Grande capacité d’adaptation et un bon relationnel, écoute et prise de distance ;
Pédagogie et capacités à travailler avec une grande diversité de partenaires et d’usagers (dont des publics fragiles)
Créativité et capacité d’innovation pour trouver de nouveaux concepts pour dynamiser le Tiers-Lieu.

Profil

Une expérience de 3-5 ans en gestion de projet solidaire
Une première expérience dans un contexte partenarial fort
Une appétence pour les tiers-lieux appréciée

Modalités pratiques

Type de contrat : CDD, 35h hebdomadaire, avec possibilité de CDI
Lieu : 40 av de la table de pierre – 69 Francheville
Date de début : Janvier 2022
Rémunération : 24 700€ à 27 300€ annuels bruts
Avantages : Tickets restaurant + prise en charge à 100% de l’abonnement transports collectifs + prise en charge à 100% de la mutuelle + 6 semaine de congés payés + télétravail ponctuel

Candidatez au plus vite !
Envoyez votre candidature à [email protected] en nommant vos fichiers “NOM Prénom CV” et “NOM Prénom LM” (cela nous facilite ensuite vraiment le traitement alors merci d’avance !)

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi