Architecte / Ingénieur.e du bâtiment

  • CDI
  • Paris
  • Publié il y a 5 mois

PLATEAU URBAIN

PLATEAU URBAIN

Présentation de la coopérative

Coopérative d’immobilier temporaire et d’urbanisme solidaire, Plateau Urbain est un acteur reconnu dans un champ en plein essor : l’occupation transitoire de lieux vacants et le montage de projets immobiliers solidaires. Son équipe opérationnelle de 45 personnes conduit les réflexions préalables à l’occupation de lieux, mobilise des occupant.e.s –associations, entreprises, artistes, artisan.e.s – par des appels à projets et gère et anime les sites ainsi activés. La coopérative est impliquée dans une vingtaine de projets en cours, principalement en Île-de-France, mais également à Lyon, Marseille, Bordeaux et partout en France où elle invente des modèles pour diffuser son expérience à travers son activité de conseil.

Outre les occupant.e.s, la coopérative s’adresse aux propriétaires immobiliers publics et privés, qui lui manifestent leur confiance en lui confiant leurs biens. Elle sollicite également des acteurs institutionnels qui soutiennent son développement : elle est ainsi lauréate du prix Pionnier French Impact en 2018 et du palmarès des Jeunes urbanistes en 2016.

Nous recrutons un.e collaborateur.trice architecte / ingénieur.e du bâtiment pour apporter son expertise à l’équipe composée de 6 responsables d’études (architectes et urbanistes).

Missions principales

Sous la responsabilité du directeur des études, vous menez des études de faisabilité technique, réglementaires et sécuritaires en vue de l’occupation temporaire de bâtiments.

Vous êtes amené.e à travailler en équipe sur des études présentant des typologies de bâtiment variées : anciens équipements, locaux tertiaires, cellules commerciales, friches industrielles, parkings…

Vos activités vous mèneront notamment à :

– Réaliser des prestations techniques variées :
diagnostics des structures et pathologies d’ouvrages (bâtiments et infrastructures),
diagnostics des équipements et réseaux du bâtiment,
diagnostics sécurité incendie et accessibilité handicapés,

– A partir du diagnostic de l’existant, étudier, via des échanges avec les responsables d’études, un plan d’intervention qui assure les nouvelles fonctionnalités et la valorisation du bâtiment :
Proposer des solutions techniques visant à réduire les risques identifiés,
Établir les préconisations de travaux et d’interventions techniques de mise en conformité pour le projet d’occupation
Établir le chiffrage des préconisations (et/ou de prestations techniques complémentaires), les calendriers d’interventions et des procédures administratives
Accompagner des consultations : rédiger les spécifications techniques, réaliser les visites, analyser et aligner les offres, rédiger des pièces écrites comme des CCTP de fourniture de matériel et/ou travaux ;

Vous êtes amené.e à vous déplacer dans les territoires d’études concernés (France entière)

Compétences recherchées

Forte capacité d’analyse face à des situations complexes
Esprit créatif, curieux
Pragmatisme dans la mise en oeuvre des solutions
Capacités d’écoute, de négociation et de persuasion

Profil

Formation ingénieur.e et / ou architecte ou master du bâtiment, génie urbain ou génie civil
3 ans d’expérience en bureau d’études
Connaissances techniques en matière de bâtiment
Bonne connaissance des règlementations sécurité ERP/ERT/habitation
Maîtrise des logiciels de conception

Modalités pratiques

Type de contrat : CDI, 35h hebdomadaire
Lieu : Paris, 11 impasse Reille, 75014 Paris
Date de début : en fonction de la disponibilité du.de la candidat.e
Rémunération : 28k€ à 33k€ annuels bruts
Avantages : Tickets restaurant + prise en charge à 100% de l’abonnement transports collectifs + prise en charge à 100% de la mutuelle + 6 semaine de congés payés + télétravail ponctuel

Candidatez au plus vite !

Envoyez votre candidature à [email protected] en nommant vos fichiers “NOM Prénom CV” et “NOM Prénom LM” (cela nous facilite ensuite vraiment le traitement alors merci d’avance !)

Taille Max : 8 Mo



Détails de l’offre d’emploi