Vous cherchez un poste qui mêle liberté et responsabilités, aventure et organisation, littérature
et quartiers populaires, utopie et budget excel ?
Nous vous attendons avec impatience.

 

En relation avec le conseil d’administration et l’Union Peuple et Culture, vous piloterez les orientations
stratégiques définies, vous mettrez en œuvre le projet associatif, vous en organiserez le développement et le management des activités en veillant à l’adéquation entre les objectifs fixés et les moyens mis à disposition.
Pilotage stratégique et institutionnel du projet associatif
En lien avec l’animation des instances directives de l’association
• Contribuer à la définition de la politique générale de l’association.
• Construire, présenter et animer les plans d’actions stratégiques et bilans d’activité.
• Assurer la relation avec les élus, et susciter l’intérêt des administrateurs et des adhérents pour la vie de
l’association.
• Préparer, organiser et animer les conseils d’administration et les assemblées générales.
En articulation avec le réseau partenarial et politique régional
• Valoriser et dynamiser le projet associatif et l’éducation populaire auprès de différents réseaux de
partenaires institutionnels régionaux, locaux, territoriaux (DRAC, Ville de Montpellier, DRJSCS, …) et
associatifs.
• Impulser le développement de partenariats avec les acteurs relevant des champs culturels,
socioculturels et éducatifs du territoire
• Impulser le développement économique de l’association à partir des domaines d’expertise de
l’association, en particulier sur le volet de la formation.
En articulation avec le mouvement national Peuple et Culture
• Assurer le portage institutionnel et politique des projets de l’Union auprès des élus et des partenaires
régionaux (CRAJEP, COFAC nationale et régionale, CRESS, CPCA, ANLCI…)
• Assurer l’interface avec le mouvement Peuple et Culture.
• Garantir la participation de la boutique d’écriture à l’animation de la Commission Culture et aux
différents groupes de travail à l’Union.

En lien avec le chargé de gestion, pilotage administratif et financier
• Coordonner l’activité comptable, juridique et financière en interne et en externe (avec le cabinet
comptable et le commissaire aux comptes).
• Définir le budget prévisionnel et en superviser le suivi.
• Superviser le montage des dossiers de subvention.
• Rechercher de nouvelles sources de financements externes.
• Proposer des solutions d’optimisation des moyens financiers.
Ingénierie de projets et pilotage opérationnel
• Co-conception de la vie littéraire (rencontres et résidences d’auteur, événements, ateliers d’écriture) en
lien avec l’auteur associé, la coordinatrice culturelle et pédagogique et la présidente.
• Garantir l’équilibre des plans de charge dans le développement de nouveaux projets et/ou activités, en
relation avec les équipes.
• Analyser les faisabilités, notamment juridique et financière.
• Accompagner la mise en œuvre des projets avec les acteurs internes (salariés, bénévoles) et externes
(partenaires, intervenants), à toutes les phases du projet, de sa conception au bilan.
• Accompagner l’équipe dans la réflexion sur les projets et l’évaluation des actions.
Gestion des ressources humaines et encadrement des équipes
• Veiller à la réglementation du droit du travail et de la convention collective en vigueur.
• Coordonner la politique interne de gestion des ressources humaines.
• Superviser la gestion administrative du personnel (contrats, absences, remplacements…)
• Organiser le travail individuel et collectif en tenant compte des plans de charge et des priorités.
• Encadrer et/ou superviser l’intégration individuelle et collective (bénévoles et salariés).
• Evaluer le personnel et conduire les entretiens professionnels, en relation et/ou en délégation de
l’employeur (le CA).

Profil recherché
De formation supérieure, vous disposez :
D’une première expérience de direction d’équipe et de structure associative et/ou culturelle.
D’une première expérience de la conception et de la mise en œuvre de projets mobilisant des artistes et des auteurs, et articulant culture, éducation, et éducation populaire
D’une bonne connaissance de la vie associative et de son environnement (institutions, partenariats, réseaux professionnels…), des dispositifs d’aides, dans le champ de la culture et de l’éducation populaire.
D’une bonne connaissance du secteur du livre et de la lecture et des politiques en lien avec ce champ.
Permis B apprécié.

Ce que nous vous offrons
• CDD d’un an évolutif en CDI.
• 35h hebdomadaires / travail ponctuel le soir et le week-end.
• Lieu de travail à Montpellier centre, 10 mn du tram Plan-Cabanes, bus.
• Mutuelle prise en charge à 85%.
• 6 semaines de congés payés par an
• Salaire : à partir de 2 5 2 8 euros brut, Indice 4 0 0 de la convention collective de l’animation
(ECLAT), à négocier selon expérience et parcours

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