RECIPROQUE
RECIPROQUE
Reciproque recrute un.e chargé.e de projet internet – webmaster éditorial.Au cœur d’une institution culturelle nationale située à Paris, vous avez en charge la gestion éditoriale du site internet de l’institution et le développement d’outils de gestion et de communication.
● Vous êtes chargé.e de l’exploitation et de la cohérence éditoriale du site web officiel de l’institution,
● Vous assistez le responsable de la communication dans le cadre de l’administration et la publication des contenus en deux langues (fr, en) sur le site web et de la plateforme multimédia (vidéos, podcasts),
● Vous participez aux spécifications techniques et éditoriales des nouveaux contenus enrichis destinés à être intégrés au site,
● Vous assurez la qualité des développements en cours et à venir rattachés au site, en effectuant une recette des évolutions du back et du front office,
● Vous synthétisez sous forme de tableaux de bord, les mesures d’audience, l’engagement des visiteurs et les parcours utilisateurs sur le site web.
Tâches principales :
● Suivi de production et relecture de contenus selon la grille éditoriale définie en amont pour le site web,
● Participation aux comités éditoriaux et rédaction des comptes rendus,
● Préparation des sujets à traiter avec l’équipe de la communication et les intervenants désignés,
● Collecte d’informations et rédaction d’articles simples à partir de briefs,
● Propositions d’améliorations et création de nouveaux contenus, archivage de contenus, fragmentation de contenus,
● Recherche de visuels pour illustrer les sujets (prises de vues photos ou vidéos, archives, etc) dans le DAM de l’institution,
● Adaptation graphique légère des médias à partir de modèles et de gabarits pré-existants à l’aide d’une suite graphique,
● Saisie et mise en ligne soignée des contenus dans le CMS (fr, en), y compris les métadonnées d’indexation et le référencement naturel,
● Veille informationnelle et vérification de la réputation du site sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, …)
● Participation aux réunions hebdomadaires de pilotage,
● Mise en ligne des contenus et des événements retransmis en direct,
● Assistance à la commande de contenus éditoriaux selon les exigences du comité éditorial,
● Gestion des prestataires éditoriaux (production, traduction, visuels, photos, etc) internes et externes,
● Analyse des statistiques de consultation du site avec publication d’un bilan trimestriel,
● Alimentation d’un outil interne de Business Intelligence pour créer des tableaux de bord de l’activité du site web,
● Analyse des parcours utilisateurs et scénarios d’usage pour effectuer des propositions qualitatives sur l’arborescence du site web, tester auprès d’échantillons d’utilisateurs finaux et identifier des points d’amélioration du site,
● Propositions raisonnées d’amélioration du backoffice du système de publication en coordination avec la direction des systèmes d’information de l’institution.
Le lieu de travail est dans les bureaux de l’institution à 80%, le reste à l’agence ou en télétravail.
Les horaires de travail sont compris entre 9h – 19h, 5 jours par semaine, 39 heures par semaine. La réduction du temps de travail est organisée sous la forme de 11 (onze) jours ouvrables de congés supplémentaires par an, dont 3 à des dates imposées dont les dates sont fixées en début d’année.
Compétences et savoir-faire :
● Vous êtes issue d’une formation de type Bac +3 : Information, Communication, Nouveaux médias,
● Vous disposez d’une excellente culture numérique et vous êtes passionné.e par la culture et les institutions muséales,
● Vous avez une parfaite compréhension des architectures web. Les acronymes CMS, DAM, CDN, SEO n’ont pas de secret pour vous,
● Vous disposez d’excellentes qualités rédactionnelles avec une orthographe irréprochable,
● Vous avez une pratique courante de l’anglais écrit et oral,
● Vous avez une bonne pratique des outils et les logiciels de création graphique,
● Vous êtes précis.e, rigoureux.se, organisé.e,
● Vos qualités d’écoute seront appréciées,
● Vous avez deux ans d’expérience dans un poste similaire ou dans un environnement
éditorial exigeant
Rémunération : Selon profil
Statut technicien.ne supérieur.e
Tickets restaurant, remboursement à 50% du titre de transport
Nature et durée du contrat: CDI
Remise des candidatures sur [email protected]