RECIPROQUE
Ingénierie culturelle
Dans ce cadre, Reciproque est à la recherche d’un.e chargé.e de projets numériques pour un musée situé à Paris.
Rattaché.e à la direction des publics :
●Vous êtes chargé.e de l’alimentation, de l’exploitation et du suivi de l’évolution des applications numériques destinées à tous les visiteurs.
●Vous assistez la responsable de projets dans le cadre de l’administration et de l’évolution de ces applications.
●Vous assurez le pilotage et le suivi des prestataires en charge de la maintenance technique de ces applications.
●Vous assurez le développement des applications de médiation numérique en effectuant une recette des évolutions et en faisant des propositions raisonnées d’amélioration.
Liste non exhaustive de ces applications : application de visite sur smartphone, écrans d’affichage dynamiques, applications ludiques enfants et tous publics, dispositif de visites des expositions à distance, expérience en réalité virtuelle, livre d’or numérique, …
Tâches principales :
Gestion de production
Collecte d’informations et de médias, gestion des droits de propriété intellectuelle des contenus numériques incorporés, pilotage des prestataires externes de production, suivi de création des parcours d’aide à la visite audioguide en deux langues, mise à jour du backoffice de l’application de visite, assistance à la validation des contenus, aide à l’organisation des captations vidéos, archivage des parcours de visite.
Suivi de la maintenance de l’application d’aide à la visite, suivi des prestataires pour des mises à jour et mise à niveau des applications.
Animation éditoriale
Planning éditorial des publications, usage régulier de la photothèque centralisée, mise à jour de séquences de signalétique dynamique à partir de gabarits, création graphique basique, suivi de validation et programmation des séquences sur le système de publication de la signalétique dynamique, surveillance de la diffusion quotidienne, gestion de l’affichage dynamique pour la privatisation.
Promotion
Planning promotionnel, accompagnement des équipes de médiation et du centre d’appel, accompagnement des équipes de vente, gestion des QR code et de la signalétique assurant la promotion et la diffusion des différents dispositifs numériques de médiation in situ, gestion des notifications, modération des commentaires, mise en œuvre d’une stratégie de promotion et pilotage du budget, rédaction et mise à jour des pages promotionnelles des outils numériques d’aide à la visite en deux langues sur internet et les réseaux sociaux.
Évaluation et évolutions
Mesure d’audience et statistiques d’usage des services (reporting mensuels et annuels), formation des équipes d’accueil et de distribution, analyse des besoins, enquêtes de terrain, surveillance du fonctionnement, saisie d’anomalies, recette des corrections d’anomalies.
Expérimentation
Suivi régulier des projets expérimentaux menés par des partenaires du secteur éducatif, référent institutionnel pour des élèves, assistance à l’organisation des journées de restitution, participation à l’étude de réception auprès du public et des professionnels.
Formation / Compétences :
●BAC +4 dans le domaine de la communication digitale ou de la médiation culturelle, avec une spécialisation en production multimédia
●2 ans d’expérience dans la production de services numériques ou dans un poste similaire (planification, suivi, validation, facturation, pilotage en mode projet).
●Bonne connaissance de la chaîne de production
●Sensibilité graphique et notions d’ergonomie orientée UI/UX
●Anglais professionnel oral et écrit
●Excellentes capacités rédactionnelles en français et une orthographe irréprochable
●Capacités d’adaptation, de gestion des priorités et sens du contact relationnel
●Rigueur, sens pratique, goût du détail et de l’excellence mise au service de l’expérience du visiteur
●Un intérêt pour la médiation culturelle est indispensable
●La connaissance du fonctionnement des institutions culturelles et notamment des publics de musées ou de galeries d’art est un plus.
Rémunération : Selon expérience.
Durée du contrat : Emploi à temps complet. CDD 39h/semaine 12 mois à partir du 1er juillet 2023. Tickets restaurant, remboursement à 50% du titre de transport.
Remise des candidatures sur [email protected]
Mots clés : MÉDIATION CULTURELLE. EDITORIAL, INTERFACES NUMÉRIQUES, CONTENU MULTIMÉDIA, ACCUEIL DES PUBLICS